

Les caractéristiques générales de la peinture à l'huile Lefranc et Bourgeois en font un produit de très grand qualité artistique à la fois dans sa fabrication, son utilisation et sa pigmentation.
L'huile contient une palette de 119 nuances de couleur, miscibles entres elles. Sa fabrication traditionnelle, par un broyage très fin, laisse une pâte lisse, extra fine et onctueuse.
Sa pigmentation, organique et minérales, sélectionnée rigoureusement,permet de laisser passer une couleur très lumineuse. Plus d'une cinquantaine de couleurs sont constituées en un seul pigment.
L'huile Lefranc et Bourgeois contient des caractéristiques particulières. Une de ses spécificités est l'utilisation de chaque palette de couleurs.
Celles-ci peuvent s'employer pures, sans adjonction de blanc, être opaques, solides ou transparentes. Le gris de Payne est une couleur originale et fabriqué à partir d'une poudre en ardoise véritable.
La couleur violette est aussi très bien représentée avec pas moins de neuf nuances très proches de la réalité ainsi que de 20 nuances de bleu dont le bleu touareg et le bleu de prusse.
Dix sept nuances de vert dont le vert anglais. Enfin une nuance de cinq blanc dont le blanc de zinc ou de titane. Ce large choix de nuance offre à l'artiste la possibilité de peindre en toute liberté et celui-ci peut utiliser cette peinture à l'huile telle quelle sans mélanger les couleurs entres elles.
La gamme professionnelle de couleurs pour la peinture à l'huile Lefranc et Bourgeois est composée de 120 couleurs en 20ml et 40ml, et 7 couleurs en 200ml. Plus dense, plus épaisse et homogène, la nouvelle palette d'huile extra-fine est plus équilibrée, plus pure.
De plus, les nouvelles couleurs « sans cadmium » sont une alternative écologique moins toxique, avec des performances de qualité identiques aux cadmiums véritables.
Aucune recommandation particulière n'est nécessaire, si ce n'est de rincer à l'eau pour nettoyer les pinceaux après usage.
Se limiter dans le choix, si on est débutant, est une bonne pratique pour expérimenter les mélanges. Pourquoi ? Parce qu'avec une activité épisodique, utiliser trop de couleurs signifie que certains tubes resteront inutilisés. Or si l'on peint pour le plaisir, il n'y a pas pire repoussoir que la vision du tube à-demi utilisé dont on sait parfaitement bien qu'on n'utilisera jamais le reste. D'où le choix cornélien : gâcher sa toile avec une peinture dont on ne veut pas ou gaspiller la peinture. En effet, l’huile finit par suinter du tube et la peinture devient inutilisable. Il est préférable que vous obteniez vos propres couleurs en expérimentant les mélanges. Avec le temps, vous constituerez votre propre nuancier ! Voici un assortiment de base de 6 couleurs à décliner, qui vous permettra d’obtenir une large palette en les mélangeant :