Comment utiliser la résine de glaçage sur une toile ?

Aujourd’hui, une petite démonstration pour apprendre à utiliser de la résine de glaçage: il s’agit d’une résine qui va permettre de protéger, de magnifier et de mettre en valeur vos travaux.

J’ai pas mal hésité avant de faire cet article parce que je trouvais que c’était un domaine à part en tiers avec des mélanges chimiques un peu compliqué et surtout un domaine qui demande beaucoup d’applications et de précision.

Cependant, j’ai fait quelques tests très concluants mais aussi pas mal d’erreurs qui me permettent maintenant de les éviter. Je vous fais bénéficier de tout ça dans la vidéo pour que vous puissiez gagner du temps et réussir vos glaçages sans problème. Comme d’habitude je vous explique pas à pas les différentes étapes  pour réaliser la technique de la semaine : un glaçage sur vos toiles.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

Aujourd’hui, une petite démonstration pour apprendre à utiliser de la résine de glaçage: il s’agit d’une résine qui va permettre de protéger, de magnifier et de mettre en valeur vos travaux.

 

J’ai pas mal hésité avant de faire cet article parce que je trouvais que c’était un domaine à part en tiers avec des mélanges chimiques un peu compliqué et surtout un domaine qui demande beaucoup d’applications et de précision.

 

Cependant, j’ai fait quelques tests très concluants mais aussi pas mal d’erreurs qui me permettent maintenant de les éviter. Je vous fais bénéficier de tout ça dans la vidéo pour que vous puissiez gagner du temps et réussir vos glaçages sans problème. Comme d’habitude je vous explique pas à pas les différentes étapes  pour réaliser la technique de la semaine : un glaçage sur vos toiles.

 

Après quelques tentatives décevantes de ma part je vous conseille de bien respecter les étapes les unes après les autres  et de ne pas vouloir prendre de raccourcis, mais surtout de respecter les proportions ! Et vous verrez le processus est très simple et il permet un résultat magnifique !

 

Le matériel nécessaire pour appliquer la résine de glaçage:

Kit de résine de glaçage Gédéo de Pébéo: facile d’utilisation, bon rapport qualité prix, il contient le nécessaire pour réaliser un glaçage sur vos toiles :

-       Des gants jetables

-       Du durcisseur

-       De la résine

-       Des spatules

-       Des dosettes

-       Puis prenez un petit gobelet en plastique pour réaliser les mélanges

 

Étape 1 : Le mélange des composants de la résine de glaçage

Déjà vous n’oubliez pas de mettre vos gants ! Il n’est pas évident de nettoyer la résine de glaçage sur les mains, cela vous permettra de gagner beaucoup de temps.  Vous prenez ensuite le gobelet jetable dans lequel vous versez une dose de durcisseur pour deux doses de résine ! Attention j’ai tout essayé, cela ne sert à rien de changer les proportions pour gagner du temps le résultat sera désastreux !

 

Ensuite, à l’aide de la spatule vous mélangez les deux composants, afin que le durcisseur et la résine s’homogénéisent. Voilà pour le mélange des composants, surtout respecter bien les proportions mais aussi l’ordre du mélange d’abord le durcisseur qui est plus lourd puis la résine au dessus plus légère afin de favoriser le mélange.

 

Étape 2 : La pose de la résine de glaçage

Vous pouvez glacer toutes les œuvres que vous souhaitez avec n’importe quelles techniques. Par exemple dans la vidéo je dépose de la résine de glaçage sur une œuvre réalisée à partir de peinture acrylique, d’encre mais aussi de linogravure.

 

Vous allez déposer de la résine sur votre œuvre tout simplement avec le gobelet puis vous allez l’étaler délicatement sur toute votre œuvre. C’est inratable je dirais même que c’est plus facile à poser qu’un vernis ! L’avantage de la résine de glaçage c’est qu’elle va naturellement devenir lisse. Il ne faut donc pas vous inquiéter pour les traces que vous pouvez faire avec la spatule. La résine va s’étaler naturellement et uniformément jusqu’aux bordures de l’œuvre.

 

Après séchage vous aurez un résultat époustouflant, la résine de glaçage met en valeur votre toile. Les couleurs deviennent éclatantes et on obtient une œuvre avec un aspect fini, terminé et impeccable.

 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo j’ai fait plusieurs tests, notamment sur des cartes postales, le rendu est vraiment lisse et très beau. La résine s’étale correctement sur l’intégralité du support en laissant sur les contours un aspect bombé très joli !

 

La résine de glaçage s’applique vraiment sur tous les supports, aquarelle, pastel sec et gras, acrylique. J’ai une petite réserve sur la peinture à l’huile : le séchage peut durer des mois. Attendez donc vraiment que votre œuvre soit bien sèche pour appliquer la résine, car la résine de glaçage est en réalité une couverture étanche et définitive.

 

Enfin dernier petit point, vous pouvez étaler de la résine sur l’ensemble de votre toile ou bien sûr une petite partie pour réaliser des effets originaux !

 

Introduction sur la résine de glaçage

En introduction, je voudrai quand même vous dire que j’ai pas mal hésité avant de faire cette démonstration. Pour moi, les résines de glaçage ou les résines standard cristal qu’on verra une autre fois relèvent d’un domaine un peu réservé, précieux, plutôt technique et chimique. C’est un travail un peu compliqué qui demande pas mal d’applications et de précisions. Donc il y a quelques temps, notamment la semaine dernière, j’ai réalisé pas mal de tests en vue de préparer cette vidéo. Ca s’était plutôt bien passé mais j’ai fait pas mal d’erreurs. Je vais vous en faire profiter d’une part, pour vous faire gagner du temps et d’autre part, pour que vous puissiez réussir dès le premier coup. En fait, c’est très simple. Il faut seulement suivre scrupuleusement les étapes les unes après les autres et ne pas vouloir prendre des raccourcis en mélangeant d’autres proportions que ce qui est indiqué.

 

Le matériel nécessaire pour la réalisation des travaux

On va commencer par la présentation du matériel. Pour la démonstration, on a choisi toute la gamme de résine Pébéo car elle est facile à utiliser et possède un bon rapport qualité/prix. Le prix n’est pas donné mais vous ne serez surement pas très regardant en le comparant avec la valeur marchande du vernis. Dans le kit, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour travailler :

 

-          une paire de gants pour ne pas vous en mettre partout car vous allez manipuler des produits poisseux ;

-          un durcisseur ;

-          de la résine

-          des spatules pour mélanger les produits et racler la surface ;

-          des dosettes pour bien respecter les proportions ;

-          un gobelet en plastique que j’ai rajouté pour contenir le mélange.

 

Avant de commencer, prévoyez une surface de travail bien protégée par des cartons ou des feuilles jetables après puisque tout ça reste bien collant pendant un bon moment.

 

La démonstration avec la résine de glaçage

La première étape consiste à mélanger les composants. Mettez tout d’abord vos gants protecteurs, vraiment indispensables puisqu’il est plus facile de les jeter que de nettoyer vos mains après. Ensuite, prenez le gobelet en plastique et le durcisseur conditionné dans le petit flacon.  Versez dans la dosette une dose de durcisseur, jusqu’à la deuxième graduation pour plus de précision, puis mettez-la dans le gobelet. N’oubliez pas de bien racler le fond pour que la proportion soit juste. Puis, rajoutez deux doses de résine de glaçage dans le pot.

 

Ne faites pas les mêmes erreurs que moi et respectez bien les proportions. En voulant gagner du temps, j’ai mis un peu plus de durcisseur dans le mélange dans le but d’accélérer le séchage mais ça n’a pas marché. Même pour les étapes, versez en premier le durcisseur dans le fond du gobelet car il est plus léger. Ensuite, mettez la résine par-dessus. Etant plus lourde, celle-ci va naturellement descendre et faciliter le mélange. Tournez bien jusqu’à ce que les deux produits s’homogénéisent. Il est fort possible  que des gouttelettes se forment pendant l’opération mais elles disparaissent au fil du temps.

 

On passe maintenant à l’étape suivante c'est-à-dire à la pose de la résine de glaçage sur l’œuvre que vous avez envie de protéger. Pour la démonstration, j’ai choisi un travail très technique et fragile mais bien sec, réalisé sur une toile plus un carton avec des encres, de la linogravure, des pigments, etc. Vous déposez la résine de glaçage, devenue un mélange un peu mielleux, sur la toile puis vous allez la répartir uniformément sur l’ensemble avec la spatule en l’amenant sur les bords. Vérifiez bien qu’il y a suffisamment de résine sur toute la surface. Il est également possible de ne glacer qu’un sous-ensemble de votre travail.

 

Ne vous inquiétez pas, cette étape est inratable et c’est plus facile à réaliser que la pose d’un vernis. Ne vous préoccupez pas des traces car elles seront naturellement lissées par la résine de la même manière que le glaçage d’un gâteau. Au final, le résultat est magnifique, ultra-brillant et incomparable avec celui donné par un vernis classique à condition que vous l’aimiez. Le kit prévoit tout le matériel dont vous aurez besoin. Si malgré les gants vous vous êtes salis les mains, nettoyez-les avec de l’eau très chaude puis lavez-les avec du savon deux fois. La résine va partir comme par miracle.

 

Techniquement, la démonstration est terminée. Comme je vous l’avais expliqué ci-haut, la résine de glaçage s’est répartie uniformément sur la surface. J’ai pris un autre travail d’encre sur toile et papier qui a eu le temps de sécher pour vous montrer le résultat. On obtient un aspect brillant comme si c’était encore une peinture à l’huile mouillée ou comme si une vitre était posée dessus. Le travail fini est impeccable ; les couleurs sont éclatantes et plus fortes.

 

J’ai réalisé également des tests sur des cartes postales classiques. La résine de glaçage s’est aussi répartie de façon uniforme sur l’ensemble du support en papier en ne laissant aucune trace. Les côtés sont  un peu bombés et donnent aux cartes postales un aspect super sympa. On peut également glacer des photos ou d’autres choses.

 

J’ai également déposé une goutte de résine de glaçage sur un carton noir sur lequel un motif floral est inscrit. Les effets obtenus sont forts intéressants. En conclusion, cette technique est simple et très accessible. On peut donc la réaliser sur toutes les surfaces et sur tous types de travaux sur papier : aquarelle, pastel sec (on a testé), pastel gras, travaux à l’acrylique. J’émets une petite réserve pour la peinture à l’huile car je ne l’ai pas testée. On évolue dans un univers où on va poser une couverture étanche et définitive sur un travail qui continue à siccativer pendant des mois et des mois. Théoriquement, le glaçage peut se faire à condition d’attendre vraiment le séchage définitif de la peinture à l’huile.

 

Voilà, la démonstration sur la résine de glaçage prend fin. Réaliser cette vidéo m’a donné confiance en moi. J’ai réussi à glacer mes travaux sans rater et le résultat est magnifique. Je vous donne le lien où vous trouverez tout le matériel dont vous aurez besoin.

Difficulté 09mn55

Toutes les vidéos de ce chapitre