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Prieur vve benad Prieur vve benad
21 avril 2025

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Les blancs du papier je n aime pas alors j ai repassé un peu de couleur et gros sel un peu rate car trop d eau

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Prieur vve benad le 21 avril 2025
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Valerie Valerie
20 février 2025

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour Mes premiers galets. Beaucoup de plaisir effectivement à réaliser cet exercice.ca ressemble à des pommes de terre car je n’ai pas assez estompé probablement ? À faire et refaire, bien sur !

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Valerie le 20 février 2025
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Lionel Lionel
03 juin 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 27ème séance pour 65 essais actuels et 16 fois l'exercice des galets. Maintien du 100% coton grain fin 300g/m2 sur plexiglas, la recto mouillé au spalter, le verso également sauf pour les parties crayonnées au graphite permanent B (pour un peu plus gras que le HB), et utilisation du scotch "Tesa Eco" 25mm de large qui passe mieux que le kraft je trouve. J'ai passé quasiment toute la nuit dessus mais le souci c'est que je manque un peu de structuration. J'ai le sentiment de me perdre à souvent me demander ce que je vais faire, car il y a toujours 1000 choses à faire. Pour le 2ème essai (celui de droite), j'ai exclusivement utilisé mes peintures directement sorties du tube pour tenter une autre méthode (marre des godets séchés). Maintien du sel gros, sel fin, film alimentaire, pulvérisateur, bougie, éponge, pinceau supplémentaire en soie de porc ("Super Brosse" de l'aquarelliste Manù Pilutu). J'ai toujours beaucoup de mal à choisir la couleur pour les rochers. La 1ère couche d'eau légèrement aquarellée sèche vite, et je suis toujours dans l'hésitation à quoi mettre. Je sais créer les teintes, je connais aussi les complémentaires, les couleurs rompues et aussi rabattues, mais je ne sais pas harmoniser les couleurs dans tableau. J'aime beaucoup le rocher rouge avec sa texture donnée par le film alimentaire. Je pensais faire un truc nul, mais j'ai tellement passé de temps... Ce sont surtout les gerbes que je n'arrive jamais à faire lumineuses au centre (trop de choses en même temps). Peut-être de tenter de mettre un peu de gouache blanche. Mouais... Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 03 juin 2024
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Lionel Lionel
02 juin 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 26ème séance. J'ai du mal et je me perds parfois. Pour les 2 essais, 100% coton (Fontaine 300g/m2 grain fin) sur planche de plexi avec mouillage au verso par le spalter. Le 1er essai avec du scotch 25mm (je n'ai plus le nom mais je l'ai marqué dans le précédent post), et le 2ème avec du Kraft. Les 2 semblent bien s'adapter au plexiglas contrairement à une planche de contreplaqué. Ce que j'ai essayé de faire dans le 1er essai, ce sont des couleurs atypiques comme dans un conte tout en utilisant le film alimentaire pour les arbres (je voulais tenter l'expérience depuis longtemps). J'ai mis le sel fin en bas des arbres. Je voulais tenter une sorte de forêt avec l'idée que la lumière serait plus importante à l'extérieur de celle-ci. Déçu du 1er, pour le 2ème essai, j'ai voulu repartir sur un arrière plan plus simple. Pour les pierres, j'ai essayé le maximum par exemple en mélangeant sur certaines zones le gros sel avec le film alimentaire. J'ai essayé de faire des ombres propres et des ombres portées mais pas évident avec les godets pour reprendre les teintes. Je devrais travailler sur une autre palette directement à la sortie du tube pour plus de liberté. Pas facile non plus pour savoir quelles teintes choisir pour les galets. Donc : sel gros, sel fin, film alimentaire, bougie, éponge... Je fatigue et j'ai fait ce que j'ai pu. C'est tout de même la quatorzième fois que je fais l'exercice... Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 02 juin 2024
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Lionel Lionel
31 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 25ème séance, 61 essais, et 12 fois cet exercice réalisé. Retour sur du grain fin et maintien du 100% coton (Fontaine 300g/m2 au format 23 X 31), le tout sur une plaque de plexiglas. Pour la 1ère fois, utilisation d'un scotch de 2,5cm de large (et non du kraft). Le 1er essai (en haut), comme Evelyne ne semblait pas avoir mouillé son papier, j'ai voulu essayer sans le mouiller au verso, et je l'ai beaucoup regretté car ça a beaucoup gondolé malgré le 100% coton soit parce qu'il est essentiel de mouiller le verso, soit parce que mes galets furent sur une trop grande surface (selon vous ?). Au 2ème essai (en bas), je me suis rattrappé en mouillant bien le verso de mon papier au spalter, puis en le retournant, mouillant les parties qui allaient accueillir le scotch (Tesa Eco marron 25mm ?), et là, je pus enfin ne pas avoir le papier qui gondole d'autant que le scotch se marie bien avec le plexi (j'avais un peu peur). Evelyne indique d'utiliser le gros sel dans le mat frais, mais je ne comprends pas pourquoi car normalement au mat frais, on retire des choses. Or, au moment où elle pose le gros sel, on est dans le brillant. J'ai tenté à différents moments et arrivé presque au mat sec, le sel gros et le sel fin ne semblent quasiment pas faire effet. Dans l'essai n°60, on voit en haut à gauche, vers "les effets de cristaux de neige", c'est bien avant le mat sec que je l'ai posé. J'ai du mal à bien tout comprendre mais j'essaye. Utilisation de : sel gros, sel fin, film alimentaire, bougie, éponge, pinceau en soie de porc "Super Brosse", quasiment pas de pulvérisateur. Je regrette beaucoup de ne pas savoir faire le ciel. Au 2ème essai, après le 1er lavis, j'ai tenté d'apporter un peu plus de matière sur un 2nd lavis mais j'ai plus abîmé qu'arrangé le coup ^^ A vos avis. Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 31 mai 2024
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Lionel Lionel
30 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. Cette fois-ci, j'ai voulu expérimenter le grain torchon pour la 1ère fois. Le tout est sur 300g/m2 mais le 1er essai en haut est fait sur cellulose (Etival), et le 2ème essai en bas sur du 100% coton (Fontaine). Le tout fut utilisé avec une plaque de plexiglas sans kraft et je mouille le verso au spalter et le recto au spalter aussi mais en-dehors des galets. Avec le cellulose, ce fut difficile parce que le papier gondolait malgré mes efforts de remouiller par en-dessous puis par dessus. Il semble plutôt mal encaisser la flotte et les retraits ne sont pas évidents. Sur le coton par contre, ça change la vie ! C'est clair qu'il faut travailler sur du coton parce que le papier fait une bonne partie du travail finalement. Sur le gondolement déjà, je peux revenir dessus pour m'assurer que le papier se mette bien plat sur mon plexi (c'est impossible avec l'Etival grain torchon ça : peut-être grain fin plus sérieux). Avec le Fontaine, lorsque j'avais préparé mon jus avec pas mal de bleu de céruléum, même avec ces gros grains, en orientant ma plaque de plexi, je pouvais assez facilement faire en sorte que les pigments puissent nager dans la zone mouillée. Je retrouve une bonne qualité de diffusion. Par contre, j'ai toujours autant de difficulté à créer les délimitations des galets que nous montre l'instructrice Evelyne. J'utilise une brosse plate en poil de marte, puis après j'ai essayé avec un pinceau à lavis, mais je ne maîtrise pas ce qui paraît facile sur vidéo (mais plus dur sur le papier). Pour travailler, il faut trouver le moyen de rester sur du coton. Sinon, beaucoup de choses furent utilisées : gros sel, sel fin, papier alimentaire (les résultats sont souvent très moyens), bougie, éponge et un pinceau Casino en soie de porc juste pour apporter de la matière (rappel : "Super Brosse" de Manù Pilutu). Je ne maîtrise pas très bien ces effets même si j'en fait davantage puisque j'essaye aussi de faire du ciel, d'apporter plus mais bon... Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 30 mai 2024
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Lionel Lionel
20 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 23ème séance. Le papier coton Fontaine de chez Clairefontaine semble pelucher tout de même... Faits sur planche de plexiglas sans kraft (mouillé des 2 côtés par spalter). J'ai voulu faire des couleurs assez atypiques un peu comme dans un conte. Par contre, je suis lent, je prends le temps et avec les heures, il m'arrive parfois de ne pas avoir la patience de toujours attendre que ce soit sec ou vérifier l'étape précise du cycle de l'eau. Mais c'est peut-être parce que je fais trop de choses ou trop compliquées. Maintien du gros sel, sel fin, film alimentaire, bougie, éponge et pinceau en soie de porc. Le 2ème essai a été gâché à la fin par ces petits éléments sombres puisque j'en avais marre et que j'ai utilisé le pinceau en soie de porc d'une façon énergique pour simuler une sorte de feuillage sauvage en bas quoi... C'est pénible d'avoir du sel, de ne pas pouvoir le retirer (emploi d'une petite pince sur couteau Suisse), que ça tâche un peu et en plus que ça gêne lors du passage du pinceau pour séparer les galets/rochers. Ou alors, encore une fois, peut-être faire plus simple. Là, j'arrive tout de même à 8 essais sur les galets. Intéressant : le bleu de Prusse concentré convient aussi pour séparer les rochers. Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 20 mai 2024
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Lionel Lionel
19 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 22ème séance (plus de 6 heures). Les 2 sont sur du papier coton Fontaine de Clairefontaine (300g/m2 grain fin et format 23cm X 31cm). Pour le 1er, j'ai essayé de capitaliser les éléments et de créer quelque chose : les jus, lavis par les troncs arbres, l'oiseau (c'est que maintenant que je vois que je lui ai oublié les pattes, pfff), les effets spéciaux (sel gros, sel fin, film alimentaire, bougie et éponge). Pour le 2ème essai, j'ai hélas réussi à trouer le papier malgré sa qualité (le soleil) à force de vouloir trop retirer de pigments et d'impuretés (mais j'ai réussi à reconnaître "Mat frais " et "Mat sec"). Je ne sais pas faire les cieux mais j'ai essayé de m'organiser selon une logique. Dans les 2 essais, spalter utilisé au verso pour mouiller la feuille sur du plexiglas et aucune utilisation de kraft ni de scotch. ça va très bien d'autant que si la feuille se relève un peu, il me suffit de passer un coup de spalter à l'endroit en question (dont au verso) et ça roule ! J'ai bien fait d'utiliser un crayon graphite permanent à la place d'un aquarellable pour conserver le dessin des galets. Le souci, c'est que bien souvent, je dois reprendre à plusieurs reprises. Exception faite du noir très peu utilisé, seul l'Indigo semble permettre une relativement bonne séparation des rochers/galets. Maintien de mon pinceau en soie de porc pour faire la "Super Brosse" comme conseillé par Manù Pilutu (en plus de l'éponge pour donner des effets). Pinceaux majoritairement utilisés : 805 Taille 0 de chez Raphäel et Stroke 10mm plat (martre Kolinsky) de chez Winsor & Newton. Débutant, j'aurais besoin de retours. Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 19 mai 2024
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Lionel Lionel
18 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 21ème séance. J'ai voulu refaire des exercices sur ce chapitre. Ces 2 essais qui m'ont vraiment pris du temps (plusieurs heures) sont sur grain fin, à 300g/m2, mais la 1er fut fait sur cellulose (24X30) et le 2ème sur coton 23X31), tous deux sur une plaque de plexiglas avec exactement la même méthode de préparation à savoir sans kraft et mouillé d'abord au dos par le spalter avant de revenir sur la face avant. Sur cellulose (52), ça a pas mal gondolé. Sur coton (53), il n'y a eu quasiment aucun gondolement (Clairefontaine Etival et Clairefontaine Fontaine). Utilisation des principaux accessoires (sel gros, sel fin, film alimentaire, bougie, éponge...). Sur le coton, je peux vraiment mieux revenir avec des retraits sans effacer la couche de dessous. Encore une fois, j'ai utilisé la technique de Manù Pilutu "Super Brosse" pour les effets texturés d'herbes sur les rochers avec un pinceau en soie de porc (regardez sur Youtube). Difficultés : organisation pour colorer les galets (je perds à chaque fois les traces aux crayons), peindre par dessus du sel gros que je n'arrive pas à expulser totalement, faire les délimitations des rochers (je dois m'y prendre à plusieurs reprises pour affiner), sur la version coton, une partie "salée" est venu a-dessus de mes rochers pour bousiller mon ciel (j'avais pourtant bien utilisé la technique précédente de l'oiseau pour protéger mes galets mais c'est après que le problème s'est posé). Je passe le reste mais pourtant j'ai essayé d'apporter un maximum d'ombres propres et d'ombres portées mais même avec un mélange de jaune et de sa complémentaire violette, le marron obtenu pour le sol ne me paraît pas terrible (peut-être trop carencé de jaune ?). Bon. Je pense qu'il ne faut pas désespérer et que le coton Fontaine (de Clairefontaine) reste parfois un meilleur choix. J'attends d'ailleurs de pouvoir tester le coton grain fin de chez Dalbe mais je n'ai pas eu de chance avec les stocks de notre magasin Rart ;-) . Que ce soit l'essai 52 ou 53, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire sur ce qui va mais aussi ce qu'il faudrait corriger parce si je fais une cXnneXie, je risque de la reproduire longtemps ^^ J'ai donné tout ce que j'ai pu en tout cas et ce n'est pas fini. Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 18 mai 2024
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Lionel Lionel
16 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. Allez go ! 20ème séance sur Rart. Pour le 1er essai, ça m'a assez énervé parce que malgré la prudence d'attacher l'Etival 300g/m2 sur planche contre plaquée avec des Kraft, ça n'a pas arrêté de gondoler tandis que ça séchait vite et qu'essayant de faire l'exercice tel quel, ça n'arrêtait pas de me brider (peignez donc sur du papier qui gondole comme une montagne !!!). Au 2ème essai, toujours sur Etival 300g/m2 (cellulose), j'ai changé en utilisant la plaque de plexiglas et surtout en mouillant l'arrière au spalter comme pour l'exercice précédent sur l'oiseau, puis vers l'avant spécialement pour le ciel (je voulais créer du ciel). ça allait bien mieux ! J'ai tenté des retraits, d'adoucir... Ensuite, je me suis occupé des galets le ciel étant suffisamment sec. Utilisation du gros sel, du sel fin, d'un pinceau plat en poil de martre y compris pour les retraits, du film alimentaire, de la bougie comme conseillée (pour le sol). Cela efface mon dessin de base fait au HB aquarellable et donc j'ai du repenser les galets. Important : je tiens à souligner le conseil de l'aquarelliste Manù Pilutu concernant l'utilisation de "Super Brosse". C'est un pinceau bon marché en soie de porc dont je me suis servi en dernière partie pour redonner de la matière verdâtre sur les rochers et même pour retirer un peu les blancs. Vous trouverez ses vidéos sur la "Super Brosse" via Youtube. Prendre des cours à un endroit ne dispense pas de se renseigner ailleurs. Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 16 mai 2024
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Sylvie Sylvie
02 octobre 2023

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour, Voici mon tas de galets. Sylvie 2

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Sylvie le 02 octobre 2023
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Thomas
Thomas
16 octobre 2023

L’effet visuel est intéressant sur votre travail. Vous avez su mettre en avant de nombreux effets spéciaux en jouant sur les textures, les motifs, les contrastes et les reliefs. Et la palette de couleurs que vous avez utilisée est plutôt variée

Jacques Jacques
27 mars 2023

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
voici mon image

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Jacques le 27 mars 2023
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Laure coach
Laure coach
30 mars 2023

C’est ton modèle ?

Mireille Mireille
27 octobre 2022

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Voici mes galets.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Mireille le 27 octobre 2022
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Laure coach
Laure coach
27 octobre 2022

Spécialiste des effets ? Rien à dire, tu es douée sur ce point. Au niveau des volumes, ça va évoluer au fur et à mesure de ta pratique.

Mireille
Mireille
28 octobre 2022

Merci Laure.

Laure coach
Laure coach
28 octobre 2022

Je t\'en prie Mireille. J\'admire ton assiduité

Manuela Manuela
20 septembre 2022

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Les galets

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Manuela le 20 septembre 2022
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Laure coach
Laure coach
20 septembre 2022

Les effets de marbrure laissés par le film alimentaire sont très bien visibles. Sinon, les galets sont très bien matérialisés grâce aux ombres et aux creux placés là où il faut.

Jules
Jules
30 septembre 2022

Beau travail Manuela !

Cecile Cecile
07 septembre 2022

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Essai avec le film alimentaire pour le fond. Je n'ai pas su faire la transition entre le fond et l'oiseau..

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Cecile le 07 septembre 2022
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Thomas
Thomas
07 septembre 2022

L’effet que produit le film alimentaire est impressionnant. Les marbrures donnent plus de réalisme à ton aquarelle.

Cecile
Cecile
08 septembre 2022

oui mais c'est le film qui décide!
mon problème a été que mon papier a gondolé au mouillage et que ça a fait des flaques au début..pourtant c'est du 300 mg, j'ai du louper qq chose..

Thomas
Thomas
08 septembre 2022

Tu l'as bien tendu et fixé avec un papier adhésif ?

Cecile
Cecile
08 septembre 2022

Oui, j'ai fait ça..je dois ré essayer..

Lucie Lucie
15 août 2022

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Beaucoup aimé ce cours. Je trouve le résultat trop lourd. je n'arrive pas trop à alléger mon travail. C'est ma seconde aquarelle. Merci Evelyne.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lucie le 15 août 2022
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Mylène
Mylène
18 août 2022

Trop lourd ? Il faut aussi voir ce que tu as réussi à produire. Les volumes par exemple sont bien en place. Après, à l’occasion, tu pourrais revoir petit à petit les effets. Au bout de quelques essais, tu t’en sortiras, j’en suis sure

Lucie
Lucie
18 août 2022

Oh merci Mylène. Un petit mot très encourageant. Merci beaucoup.

Sylvie Sylvie
06 juillet 2022

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Très amusant et beaucoup de techniques j'ai beaucoup aimé

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Sylvie le 06 juillet 2022
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Sandy
Sandy
15 juillet 2022

Pas trop de difficulté dans la réalisation des effets ? Moi particulièrement, j’ai eu un peu de mal avec la bougie. Sinon, très réussis les volumes, chaque galet est bien matérialisé

Marie joelle
Marie joelle
20 juillet 2022

J ai refait 3 fois cet exercice qui me semblait facile et pourtant je n'obtiens que de mediocres resultats... ca viendra. La video et les trucs m'ont beaucoup plu...le gros sel...impossible.

Pascale Pascale
31 mars 2022

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
J'ai beaucoup aimer faire cet exercice.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Pascale le 31 mars 2022
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Ghislaine Ghislaine
24 février 2022

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Intéressant et amusant! Je n'ai pas trop bien réussi la bougie, j'ai trop appuyé de peur que ça ne marque pas assez. Et mes zig-zag ne sont pas bien jolis. Je vais peut-être repasser et essayer de rattraper le coup

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Ghislaine le 24 février 2022
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Albert Albert
21 février 2022

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Merci Evelyne pour cet exercice, il est vrai qu'il y a beaucoup à retenir et découvrir, tout en passant un bon moment

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Albert le 21 février 2022
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