Tableau Peintures Réactives par bandes

Ce travail va être réalisé sur une toile 3D colorée avec du gesso ou de la peinture noir. Quatre types de peinture seront utilisés pour confectionner ce tableau : de la vitrail noir, de la céramique noir, de la moon vermeil et voile de fumée ainsi que du prisme turquoise et blanc coquille. Ce sont tous des pigments qui produisent beaucoup d’effets.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Les autres matériaux

Les peintures vont être appliquées avec des pinceaux à poils doux en polyamide, une pipette et un couteau. Comme elles contiennent du solvant, les outils vont être nettoyés avec de l’essence minérale c’est-à-dire du white spirit. Il faut également des petits bâtonnets en bois : cure-dent, pique à brochette, etc. pour préparer les peintures. Ils serviront à les mélanger de manière à activer les composants.

La démonstration

La peinture vitrail va être utilisée en premier. Elle est choisie non pas pour sa transparence mais pour sa fluidité. Une couche généreuse est appliquée sur la toile avec un pinceau. Il est possible de réaliser des formes mais ici, la peinture va prendre la forme d’une plaque. Ensuite, des petites gouttes espacées de moon va y être appliquées à la pipette. Et à l’intérieur, d’autres gouttes de couleur contrastante vont être versées. Ensuite, des gouttes de peinture prisme turquoise vont être placées de l’autre côté. Comme elles seront partiellement absorbées par la peinture vitrail, il faut être généreux lors de l’application. Le tout sera délimité par une bordure créée avec du cerne relief de couleur vermeil. L’objectif est simple : stabiliser la peinture et faire en sorte que la couche suivante ne se mélange pas avec l’ancienne.

Deux couleurs de peinture moon vont être appliquées en épaisseur à côté du cerne relief. Comme les pigments ne sont pas fluides, il faut bien les ajuster. En les remuant un peu, des effets de cratères vont faire leur apparition. Plus elles vont être activées, plus elles vont réagir.

Le travail va se faire différemment avec la pose d’une autre bordure épaisse. Le cerne relief est appliqué plus généreusement. Ensuite, il est mélangé à la couleur à l’aide d’un couteau afin de jouer avec les textures et obtenir une barrière irrégulière. Après, les deux couleurs de peinture prisme vont être versées généreusement sur le support et mélangées légèrement. Ensuite, la peinture céramique va les empêcher d’évoluer et de créer un contraste.

Tout en haut du support, les trois peintures à effet, c’est-à-dire la moon, la prisme et la vitrail vont être mélangées de manière à obtenir de magnifiques réactions. Le bas va être couvert par du sable noir étalé au couteau. Humide, il a une apparence grise qui va se noircir en séchant.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Toile 3D noire (dimensions au choix)
- Peinture vitrail noir
- Peinture céramique noir
- Peinture réactive Moon vermeil
- Peinture réactive Moon voile de fumée
- Peinture réactive Prisme turquoise
- Peinture réactive Prisme blanc coquille
- Pinceaux synthétiques à poil doux
- Pipette
- Couteau à peindre
- Essence minérale (white spirit)
- Petits b‚tonnets (préparation des peintures)
- Cerne relief vermeil
- Gel sableux noir

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Techniques Mixtes
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 13mn22

Toutes les vidéos de ce chapitre