Peindre le pelage d'animaux à l'huile

Comment représenter un pelage avec un pinceau en éventail ? C’est le sujet qui va être traité aujourd’hui. Il n’y a rien de mieux que des poils qui partent dans tous les sens pour obtenir l’effet ébouriffé d’une queue.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Le matériel

Voici un petit tour d’horizon du matériel avant de démarrer. Il faut prévoir une palette jetable et des peintures à l’huile rouge de cadmium moyen, bleu de Prusse, terre de sienne brûlée, ocre jaune et blanc de titane. Il faut sélectionner les teintes correspondant au sujet pour ne pas s’encombrer de beaucoup de tubes. Pour diluer la couleur, un peu de térébenthine ou de médium à peindre fera l’affaire. Pour le panel de pinceaux éventails, il y en a plusieurs sortes. Les poils synthétiques sont très doux donc ils permettent de travailler avec délicatesse et dans la finesse. Les pinceaux en poils naturels, soie de porc ou blaireau, sont au contraire très durs. Ils vont permettre d’accrocher la peinture et de créer des petites nuances.

Peindre le pelage d’animaux à l’huile

Le travail commence par la création de la touffe et se poursuit avec les poils plus épais en utilisant des pinceaux durs. L’avantage des éventails est que la peinture n’a pas besoin d’être totalement unie. D’après la manière dont ils sont faits, des nuances vont apparaître à l’intérieur. Il faut commencer avec les poils synthétiques pour pouvoir créer du volume et avoir du réalisme.

Plus la peinture à l’huile sera diluée, plus elle va s’étaler et faire apparaître un aplat. Le fait d’évacuer le pigment à la fin va créer des effets de poils tirés. Comme c’est un pinceau en éventail, le bout des poils va aller dans tous les sens en s’accrochant. A la place du noir, le bleu de Prusse permet de nuancer et de donner du volume à la queue. Et pour accentuer les effets, les pinceaux à poils durs, notamment la soie de porc, doivent être utilisés secs. Au final, le travail n’est pas très compliqué et les effets obtenus sont magnifiques.

 

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Huile rouge de cadmium moyen
- Huile bleu de Prusse
- Huile terre de sienne brulée
- Huile ocre jaune
- Huile blanc de titane
- Essence de térébenthine
- Pinceau éventail synthétique
- Pinceau éventail soie de porc
- Pinceau éventail blaireau

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Huile
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Bases Techniques
Style Animaux
Durée de la Vidéo 08mn09

Toutes les vidéos de ce chapitre