Travailler les matières à l'Aquarelle Séquence 02

On poursuit cette série d’exercices sur les techniques mixtes avec la base de l’aquarelle.

On va encore plus loin. On va employer la feuille d’or, on va employer la gomme arabique, on va employer des encres. Enfin voilà, on va s’amuser.

J’espère que vous allez vous amuser.

On fait un peu les sorcières-là Les sorciers les sorcières pour sortir. On reste dans l’aquarelle.


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---------- Introduction

On poursuit cette série d’exercices sur les techniques mixtes avec la base de l’aquarelle.

On va encore plus loin. On va employer la feuille d’or, on va employer la gomme arabique, on va employer des encres. Enfin voilà, on va s’amuser.

J’espère que vous allez vous amuser.

On fait un peu les sorcières là. Les sorciers les sorcières pour sortir. On reste dans l’aquarelle.

On reste toujours dans l’aquarelle. Surtout, ne donnez pas de barrière à l’aquarelle. Explorez-là au même titre que l’huile, que l’acrylique et voilà. C’est un médium qui enchante.

J’adore ça. J’adore ce discours.

---------- Démonstration

On va être un peu bling bling ou pas là ? Tu nous fais quoi avec toute cette dorure-là ?

On va faire un travail encore une fois ludique pour travailler les différentes matières. Ici, je vais vous faire travailler donc sur un châssis que j’ai monté évidemment.

On a déjà vu ça.

Papier tendu sur le châssis, on va employer la feuille d’or. On va employer des petits coupeaux de feuille d’or et d’autres matières, l’argent et bronze. Toujours avec la colle vinylique, de la gomme arabique qui va permettre d’avoir une matière dans laquelle on pourra sculpter aussi mais qui sera plus pâteuse. Voilà donc tout le matériel et le sujet : un oignon.

On a déjà travaillé l’oignon,

On a déjà travaillé l’oignon.

A plat entre guillemets.

A plat. Ici dans cet oignon, on va lui mettre de la matière. Toujours travailler le fond quand même un peu qu’on fera sécher. Je mouille mon fond de façon aléatoire. Je fais un gris coloré avec mes trois couleurs de base. Je lui pose un univers à mon gris. Et maintenant, je vais faire sécher.

Voilà donc un fond aléatoire. Et maintenant, on va placer le papier de soie toujours qu’on aura découpé soit à la forme de l’oignon, pourquoi pas rechercher la forme de l’oignon. Soit à partir de collage, vous allez former votre oignon.

Ici, un départ.

Ça c’est l’oignon ?

Oui, mais bien sûr.

Ça va devenir un oignon.

Ça marche.

Voilà, je vais coller. Il faudra de nouveau un laps de temps de séchage.

N’hésitez pas à mettre la colle sur votre support aquarellé. Ça ne va pas bouger. On replace.

Ça ouvre des univers. Ça ouvre des possibilités incroyables.

Des possibilités énormes. On recolle.

Un peu dans le principe du vernis colle quoi?

Oui, tout à fait. On peut très bien faire ça avec de la gomme arabique plutôt qu’avec de la gomme blanche.

Tu aimes bien la gomme blanche. La colle blanche, ça va bien ? Ça te plait bien ?

Oui, ça c’est très bien.

Voilà l’oignon.

On continue à placer la colle, à placer notre papier qui va donner une chouette texture. Il existe aussi des papiers avec d’autres fibres que le papier de soie.

Oui. Et des papiers d’ailleurs plus texturés que ça.

Plus texturés, tout à fait. A vous de découvrir toutes ces possibilités qui s’offrent à vous. C’est ça qui est super c’est la liberté de création

Liberté totale. Exact.

Ne pas s’enfermer dans un carcan de…

Techniques théoriques.

Il y a des choses à savoir. Et il faut trouver l’équilibre entre la technique et la créativité, c’est tout. Maintenant, je vais mettre ma couleur avec de la gomme arabique. Et vous verrez que ça va donner un aspect beaucoup plus épais à la couleur.

Oui, pas une gouache mais plus transparente mais il y a de la consistance.

Il a de la matière. Il y a de la consistance dans laquelle on pourra travailler. Ne pas hésiter à fondre la gomme. Justement, il faut toujours attendre le séchage du papier quand on emploie la gomme. Nous allons sécher. Vous voyez que la couleur avec la gomme arabique ne fuse pas du tout. Elle reste stable.

La gomme arabique va aussi donner un aspect beaucoup plus brillant à la couleur. On a fait sécher un peu le travail, pas à fond pour justement pouvoir travailler dans la gomme arabique.

Oui, d’accord.

On peut travailler la texture.

C’est tout l’intérêt de la gomme ça.

C’est l’intérêt de cette gomme.

Tu peux dessiner un graphique au-dessus ?

Un graphisme. C’est ça qui est intéressant et ça reste bien marqué. En plus du graphisme du papier, on tire parti de la gomme. On peut employer différents outils aussi bien le petit couteau. Vous voyez la texture qui commence à apparaître.

Oui, c’est extra.

Pas de limite à l’aquarelle. Ce n’est pas parce qu’on travaille l’aquarelle qu’on va forcément toujours travailler dans la transparence. C’est un médium comme un autre au contraire.

C’est clair.

Maintenant à tout ce travail-là, nous allons ajouter de la feuille d’or à certains endroits. Ma colle.

Plus tard, c’est très chouette.

Une fois que la feuille d’or sera placée, on ne peut plus remette de couleur au-dessus. Donc à vous de voir à quel endroit vous voulez la placer et ça ne bouge plus.

D’accord. C’est définitif quoi.

C’est définitif parce que si vous remettez de la couleur sur la feuille d’or, elle perd tout son aspect justement intéressant.

Oui et la texture est très fine.

Très fine donc très volatile aussi. Il ne faut pas de courant d’air. Il faut vraiment employer ça avec une pince à épiler, bien la froisser.

Il ne faut pas éternuer

Il ne faut pas éternuer. Il ne faut plus bouger, plus respirer. On est dans une gamme analogue. On est au plus ou moins ton sur ton dans les tons chauds.

C’est la gomme qui fait coller aussi la feuille ?

Oui, c’est la gomme qui fait coller la feuille. Normalement il faut un pinceau très doux pour passer dessus pour arriver à bien la fixer.

Il existe de la feuille argentée, la feuille dorée. Et vous avez aussi ce petit mélange qu’il faut aller chercher tout doucement dans la petite boite avec différents tons que vous pouvez également placer sur votre sujet sans avoir d’autres envies que de donner de la texture.

Oui, feuille d’or.

Aux copeaux.

Aux copeaux selon vos envies. Vous pouvez également employer un peu de chanvre ou d’autres matières, toutes les matières qui vous plaisent. Conservez-les dans une petite boite et vous pouvez donner les petites radicelles de cet oignon toujours en collant.

Vous voyez que la gomme arabique n’a pas encore fini de sécher. Vous pouvez toujours travailler dedans avec différents outils plus fins ou plus tranchants. Et là-dessus, nous allons continuer à travailler l’aquarelle à certains endroits pour densifier, pour donner un petit peu plus d’ombre. Je ne repasse plus sur la feuille d’encre.

Alors quand s’arrêter ? C’est vous qui décidez.

 

Magnifique oignon.

Pour la soupe.

Oui, pour la soupe. Il est quand même doré. On va dire c’est un bijou.

Avec de la feuille d’or, on va mettre…

Super. J’adore le contraste justement entre ces côtés.

La matière brillante et la matière mate.

Les textures.

La texture, on sculpte dans la matière.

Excellent.

Non pas dans la matière humide mais dans la matière pâteuse, aqueuse.

Adorez ce passage-là. Ça donne envie de faire plein de choses même jusqu’à l’écriture, plein de choses se créent. C’est à vous maintenant. C’est à eux de travailler.

Amusez-vous.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Papier Montval 300g grain fin monté sur un chassis
- Feuille díor
- Copeaux dorés
- Colle vinylique
- Gomme arabique
- Différents types de pinceaux
- Aquarelle de différentes couleurs
- Papier de soie
- Encre de Chine

Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 14mn14

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