Un nounours à l'Aquarelle

Evelyne, les ours en peluche, les nounours, c’est d’enfance, c’est tout çà.

C’est toute une histoire puis c’est très agréable à travailler.

Tu sais ce que tu vas faire pour nous ?

On va faire le pelage de l’ours en peluche. On va voir en même temps la technique du pelage et l’ombre et la lumière sur le nounours avec les petites zones d’ombre dans les bras, dans les petites pattes.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

Evelyne, les ours en peluche, les nounours, c’est d’enfance, c’est tout çà.

C’est toute une histoire puis c’est très agréable à travailler.

Tu sais ce que tu vas faire pour nous ?

On va faire le pelage de l’ours en peluche. On va voir en même temps la technique du pelage et l’ombre et la lumière sur le nounours avec les petites zones d’ombre dans les bras, dans les petites pattes.

Elle a déjà tout là. Il ne reste plus qu’à mettre … On y va.

Est-ce qu’on ne démarrerait pas par le matériel ?

Oui, bien sûr. Alors, mes pinceaux petits gris qui vont amener, je vais travailler un lavis sur sec c’est-à-dire que je ne vais pas mouiller ma feuille. Donc je vais devoir ramener du pigment mouillé sur le papier. Pour ça, le meilleur outil c’est le petit gris qui se gorge de pigment pour l’amener sur le papier.

Ensuite, mon pinceau à poil de martre pour des détails un petit peu plu fins, pour des petites choses, des effets de poil, pour les yeux.

Et puis le pinceau épais qui n’est pas épais mais qu’on appelle le pinceau épais comme un fleuret

C’est un biseauté en polyamide voilà,

qui va être utile pour tirer les poils et donner l’effet de peluche du nounours. Et mon pinceau synthétique que j’utilise pour les retraits et qui n’est jamais loin de moi au vas où j’aurai besoin.

Ma palette. Alors pour la palette, je vais utiliser une couleur dont je n’ai encore jamais parlé et qui s’appelle le brun d’or qui est une jolie couleur qui va aller bien pour le nounours en peluche. Je vais vous montrer, le brun d’or qui est une couleur déjà un petit peu dorée alors que la terre de sienne naturelle est plus jaune.

Exact. Et ça se voit bien.

Donc le brin d’or sera plus adapté pour le premier lavis du nounours. Ensuite, j’utiliserai de la garance brune mêlée au brun d’or pour les rehauts, de la terre de sienne brulée. Et en fin de tout, je mêlerai un petit peu de bleu cobalt à ma sienne brulée pour avoir vraiment les ombres. Donc voilà à peu près l’harmonie du nounours.

Ça va être super.

Le modèle, c’est un nounours du commerce.

Un beau nounours.

Un beau nounours que j’ai trouvé sur un catalogue. Et on peut interpréter son sujet de la façon dont on veut pour me l’approprier et puis pour le rendre un peu plus élégant. Je lui ai ajouté un nœud sur le côté. Quelquefois, les oursons ont un petit nœud sur le côté et ça amènera un petit peu de couleur. Ca va rompre l’harmonie du marron et ça rappellera déjà la couleur que je mettrais probablement au fond.

Avant de commencer, je vais préciser que j’ai mis un petit peu de drawing gum, une toute petite pointe dans les yeux pour donner l’éclat des yeux du petit ours.

C’est déjà fait ça ?

C’est les deux petites pointes qui sont mises. Donc on va partir avec un lavis léger avec ce brun d’or, marron d’or. On fait un jus avec lequel on va pouvoir déjà couvrir la surface de l’ourson. Je ne fais pas des tours bien nets parce que ça va suggérer la peluche, l’effet de peluche.

Duveteux, c’est ça ?

Pelucheux, peluche comme son nom l’indique.

Donc je vais passer sur les pieds parce que les pieds de toute façon, on les rehaussera après, on marquera les ombres. Pour l’instant, je ne marque que les zones de lumière. Et ensuite, on viendra travailler les ombres. C’est jolie cette couleur. Ça donne vraiment la couleur de l’ourson. Ça devrait s’appeler l’ourson. J’aurai pu le faire bleu ou rose. Après, libre à chacun de l’interpréter à sa manière.

J’ai observé sur mon ourson que la lumière venait plutôt de la droite. On voit sur le dessous des pieds, on voit sur le ventre. Donc on va déjà pouvoir rehausser un petit peu avec un petit peu de garance mêlé dans mon brun d’or pour pouvoir rehausser certaines zones déjà. Donc ce travail dans l’humide donne déjà un petit peu l’effet de la peluche.

Comme ça, on sent cette partie qui est là qui sera beaucoup plus colorée. On va déjà pouvoir laisser sécher ce premier lavis sur lequel on viendra travailler.

Je peux commencer déjà à structurer les zones de lumière en opérant par léger retrait. Il faut vraiment déjà alléger le lavis et commencer à sculpter un petit peu mon ours, toutes ces zones sur lesquelles on viendra travailler après bien sûr. Le premier lavis est posé. On peut s’arrêter.

 

On est à la deuxième étape. Maintenant, on va rehausser notre ourson et puis lui donner l’effet de peluche. Il faut pour ça rehausser cette couleur et on va faire la technique du ce qu’on appelle du double pinceau.

On va commencer par les petites oreilles là. Je pose un lavis et avec mon pinceau, je peux suggérer déjà un petit peu en tirant les poils. Il ne faut pas que les tâches soient fortes, délimitées. Il faut qu’elles soient vraiment un effet de peluche. Alors on ne va bien sûr pas faire tous les poils. On va mélanger les couleurs. Je rehausse les parties plus à l’ombre, les creux.

On va procéder de la même façon pour la seconde oreille donc je pose mon lavis. Et je vais venir doucement tirer pour obtenir l’effet de poil. Alors, on peut aussi utiliser un pinceau en poil de martre dans cette étape.

Il faut vraiment jouer sur l’effet de poil du petit ours. Il n’y a pas de contour net, il n’y a pas de contour défini. On va rehausser un petit peu avec de la terre de sienne et un tout petit peu de cobalt cette zone qui est un petit peu plus à l’ombre qui est le creux de l’oreille. De la même façon ici. Pendant que c’est encore mouillé, je peux rehausser.

Puis on va continuer sur la tête de l’ourson. On va garder la partie à la lumière.

Bien faire attention à suivre le sens des poils qui vont en s’écartant suivant les lignes.

On va changer un petit peu. On met des couleurs, un petit peu de terre de sienne.

Ici, on arrive à une zone aussi beaucoup plus foncée. On est à l’ombre de son petit museau.

Pour l’instant, on utilise des couleurs claires. On est vraiment dans les rayons clairs du nounours.

Voilà et on va descendre comme ça sur l’ensemble de l’ourson. Si je viens rehausser le corps, il faut que je pense que la tête est en peluche aussi. Donc mes traits ne doivent pas être réguliers.

Pour rendre le volume, il est important de jouer de l’ombre et la lumière. Pour voir que le nounours est bombé sur le devant, il est important de laisser des couleurs plus claires sur le devant de l’ours et de venir travailler plus dans les ombres sur les côtés. On voit qu’il est plus ombré de ce côté mais il faut accentuer ça.

On accentue au dessin.

Voilà et aussi marier ses couleurs, essayer de ne pas garder une couleur uniforme du début à la fin pour qu’il soit plus intéressant, plus agréable au regard.

Bon maintenant, on a fini ce deuxième passage. On a suggéré l’effet de peluche du nounours. Maintenant, on va vraiment venir donner le nœud, les yeux et aussi donner l’effet de bombé des pieds qui sont un peu, il y a des plis un peu …

C’est plat pour l’instant.

C’est plat pour l’instant donc on va donner l’effet de bombé des pieds et donner un petit peu l’effet de peluche à l’extérieur en tirant encore un petit peu les poils. Voilà, c’est parti.

OK, ça marche.

Alors pour le nez, je vais choisir un indigo dans lequel je vais mettre un brin de pérylène pour avoir un ton complètement gris mais dans lequel on retrouve un petit peu de rouge de l’ours. Ça fait une jolie couleur un peu prune que j’utiliserai pour les yeux et le nez. Et je fais un petit retrait dedans.

Alors, les finitions ?

Les finitions, on va faire un fond mais vraiment quelque chose de très léger pour lui faire son ombre porté surtout, pour le poser un petit peu dans le décor. Ce n’est pas obligatoire.

Donc j’ai pris mon spalter pour mouiller. Si on veut encore renforcer l’effet de poil, avec l’eau on peut rentrer de la même façon.

Pas dangereux, pas de prise de risque là ?

Non parce que c’est sec. En posant la couleur, on peut le … Par contre, il faut vraiment mouiller son papier jusqu’au bord. Il ne faut pas aller à l’économie parce que là où l’eau s’arrête, la couleur s’arrête.

Là, tu vas faire une ambiance plus douce ?

Voilà, toute douce parce que si je mets du pigment là et que ça s’arrête, ça se verra toujours. Donc c’est bien de tout mouiller car de toute façon, ce n’est que de l’eau.

Il n’y a rien d’irréversible.

Voilà.

Sur le papier, je vais juste poser un ton un peu garance et peut-être mettre un petit peu de rose dedans pour un ton doux. C’est un nounours quand même. Et ça va être surtout pour marquer l’ombre portée, son ombre posé au sol à cet endroit-là où il y a vraiment le ...

On va poser un petit peu ce rose au plus près du nounours. On va le laisser fuser comme je le disais pour renforcer l’effet du poil. Comme ça il a l’air moins perdu dans tout ce blanc. Ça va s’atténuer en séchant, toujours la couleur.

Ça change tout.

Ca le pose un peu. On peut même rajouter un petit peu de cobalt pour vraiment avoir l’ombre.

Voilà, on peut sécher. On peut arrêter.

Maintenant qu’on a fait un fond, je rehausse un petit peu certaines zones. Dans le fond, il est vraiment très léger mais ça permet de poser le nounours dans son environnement et surtout de lui faire une base.

C’est superbe, magnifique.

Un nounours.

Mais il y a la tendresse du nounours.

La douceur, le moelleux, le rond du nounours.

Excellent, tout ça à l’aquarelle.

Avec deux pinceaux et trois couleurs.

Et puis il y a quelque chose, un truc dans la tête qui fait que tout ce qui est là c’est superbe.

Les conseils sont formidables aussi, écoutez-les bien. Il y a la version fille-là.

Oui, on peut mettre un nœud bleu ou un jaune si on veut faire neutre.

Avec de ombres ouverts, un vert pale aussi avec des ombres portées raccord pour donner cette ambiance à la tonalité d’ensemble.

Pour le poser, toujours une ombre portée.

Ça change quoi ?

Pour le poser. On a l’impression comme ça qu’il est vraiment assis on ne sait pas sur quoi mais il est posé.

Il y a plein de phase intéressante, le dessin qui est déjà magnifique. Tu vois apparaître le nounours, c’est superbe. Et après ça y est, il existe.

Et je n’ai pas enlevé de drawing gum.

Ah bravo, ça c’est les conclusions avec Evelyn. C’est cool, on ne retourne pas tout.

On a allumé les yeux du nounours.

On ne retourne pas tout, c’est du direct enregistré.

C’est même plus beau comme ça.

C’est magique, avec ses petits yeux qui brillent.

C’est extraordinaire. Vous pouvez télécharger la photo d’inspiration. Le dessin d’Evelyne qui est intéressant. Si vous avez un peu l’inquiétude de vous lancer sur une page blanche. Et puis il a tout le pas à pas qui vous amène là. Maintenant c’est à vous.

Bon amusement.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Pinceaux petit gris de différentes tailles
- Pinceau poil de martre
- Pinceau polyamide biseauté
- Pinceau poil synthétique
- Aquarelle brun díor
- Aquarelle garance brune
- Aquarelle terre de sienne brulée
- Aquarelle bleu de cobalt

Cliquez sur chaque image pour l’agrandir afin de la visualiser ou l’imprimer.

Discipline Aquarelle
Difficulté Perfectionnement
Genre Les Applications

Toutes les vidéos de ce chapitre