La préparation du support opaque gris sur rouge

La préparation du support opaque gris sur rouge entre dans le cadre des techniques traditionnelles. Cette pratique a été très utilisée en France, en Italie et en Espagne au XVIIe siècle. Le rouge a été choisi pour son opacité et sa propriété très couvrante. Il donne également une teinte particulière au support. C’est pour cette raison qu’il faut le recouvrir de gris clair, une couleur neutre et plus facile à travailler.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

Le fond rouge

La première étape de cette méthode traditionnelle consiste à préparer la couleur. Il faut mettre une dose de peinture à l’huile ocre rouge terre opaque dans un récipient avec un quart de dose d’essence. Le mélange doit rester gras et surtout pas trop liquide. Il vaut mieux donc y aller doucement. Et si le résultat n’est pas assez fluide, il est toujours possible de rajouter un peu d’essence. Il faut prendre son temps pour bien mélanger le tout avec un pinceau rond assez dur en soie de porc.

Ensuite, le mélange de couleur rouge est appliqué sur le support encollé avec un spalter assez nerveux. Comme la peinture est assez couvrante, le travail n’est pas difficile et surtout inratable. Travailler à l’huile est fort intéressant car le temps de pose est plus élargi. Pour égaliser la couche, le spalter doit être passé dans l’autre sens. A la fin, il faut laisser la peinture durcir pendant une semaine avant d’entamer la seconde couche.

Le fond gris clair

Après une semaine de pose, la surface est sèche. Une couche gris clair va être alors passée par-dessus le rouge d’avant. Pour préparer cette couleur, le procédé reste le même. Il faut mettre du blanc et une pointe de noir dans un récipient puis rajouter de l’essence. La proportion reste la même : trois quarts de peinture et un quart d’essence. Il ne faut pas hésiter à remettre du blanc si c’est nécessaire mais pas de noir car c’est risqué. Il faut y aller progressivement avec l’essence pour que le mélange ne soit pas trop liquide et prendre le temps de bien remuer pour que les deux ingrédients soient bien homogènes.

La couche gris clair, presque blanc cassé, est appliquée de la même manière que la première. Si la peinture n’est pas assez couvrante, il suffit de passer une deuxième couche en veillant à laisser un temps de séchage entre deux. La seconde couche doit être un peu plus épaisse pour bien respecter la règle du gras sur maigre.

Conclusion

Pour préparer un support avec une couleur forte comme le rouge ou le brun, il est préférable de le couvrir de gris clair afin qu’il reste neutre et facile à travailler. Et pour pouvoir utiliser de la peinture à l’huile, le fond doit être toujours bien sec. Pour être sûr que l’eau est vraiment partie, il suffit de toucher le support avec le dos de la main. L’humidité est encore présente s’il est frais. Cette recommandation est valide après la réalisation de certaines techniques de préparation comme l’enduit maigre.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

- Support encollé
- Huile ocre rouge
- Essence
- Pinceau rond soie de porc
- Spalter
- Huile noir
- Huile blanc

Discipline Huile
Difficulté Expertise
Genre Les Bases Techniques
Durée de la Vidéo 09mn25

Toutes les vidéos de ce chapitre