A quoi servent les clés dans un chassis entoilé ?

Aujourd’hui, je vais vous parler des châssis à clés  et surtout des clés à châssis !  A quoi servent-elles ? Comment fixer les clés au châssis ?

Généralement vous achetez un châssis entoilé, vous le déballez puis vous vous précipitez dessus pour y peindre ! Nous sommes tous pareils.. et on oublie souvent les clés de châssis qu’on égard très rapidement (elles finissent souvent à la poubelle).

Et bien c’est mal ! Eh oui ces clés servent à quelques choses.. Sinon il n’y en aurait pas vous vous doutez bien...Il faut faire attention à ses clés de châssis, elles sont très utiles.

Je vais donc essayer de vous éclairer là-dessus. Voici une petite vidéo comme d’habitude dans laquelle je traite, pas à pas le sujet, aujourd’hui : les clés de châssis


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

Le châssis entoilé :

La toile est tendue sur un châssis, celui-ci n’est pas figé : les morceaux de bois sont emboités d’une façon particulière, de manière à laisser bouger le bois afin que le châssis soit légèrement flexible. C’est pourquoi il y a de petites encoches aux quatre coins du châssis entoilé qui vont permettre d’insérer justement ces clés et de tendre votre toile car le châssis est flexible : à condition que l’on est posé des clés de châssis..

La pose des clés de châssis entoilé :

Avant de peindre :

Il y a donc une utilité à ces petites clés : Avant de travailler, vous devez fixer les clés délicatement dans les coins de votre châssis afin d’éviter que la toile bouge lorsque la peinture va sécher. Il faut mettre deux clés dans chaque coin. Ensuite, vous pouvez peindre tranquillement.

Après avoir peint :

Une fois votre toile terminée et sèche ; avant de protéger votre toile avec un vernis ou d’encadrer éventuellement, vous revenez sur les clés de châssis que vous avez posé. A l’aide d’un maillet ou d’un petit marteau vous enfoncez encore une fois les clés en tapotant doucement sur chaque clé. Cela va permettre de retendre votre toile et de retrouver cet aspect peau de tambours initial.

Vous oubliez les toiles détendues après séchage grâce à la pause des clés de châssis, qu’il faut avouer ne prend vraiment pas beaucoup de temps !

J’espère vous avoir apporté des informations et surtout que vos clés de châssis ne finiront plus à la poubelle !

Durée de la Vidéo 02mn35

Toutes les vidéos de ce chapitre