Comment faire un glacis sur peinture acrylique ?

Dans cette partie, nous allons vous montrer comment réaliser trois types de glacis : avec du liant acrylique, avec le médium spécial glacis et avec du médium vernis.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

Les matériels nécessaires pour le glacis à l’acrylique

Pour faire du glacis à l’acrylique, trois éléments vous sont indispensables :

- la peinture acrylique : peu importe le type, la marque ou la qualité. Il suffit juste de prendre une peinture fine ou extra-fine de préférence transparente afin de vous faciliter la tâche. Sachez que sur toutes les boites ou les tubes, il y a un petit carré ou rond qui indique l’opacité de la peinture, autrement dit la transparence des pigments utilisés par les fabricants. S’il est rempli, la peinture est opaque. Si le carré ou le rond est vide, elle est donc transparente. C’est plus simple de démarrer avec des couleurs plus transparentes ;

 

- le médium rend la peinture plus transparente. Vous aurez le choix entre trois types de produits. Nous allons commencer par le plus simple et le moins onéreux : c’est le X spécial acrylique. C’est un produit assez connu, de bonne qualité et vous avez le choix entre plusieurs marques comme Pébéo. Ensuite, il y a le médium spécial glacis de chez Liquitex qui vous donnera un résultat parfait, plus fin et plus raffiné que le premier produit. Enfin, vous pouvez travailler avec un autre type de médium : un spécial acrylique qui fait en même temps office de vernis. Il va vous donner plus de brillance. Pour les débutants, nous vous conseillons d’utiliser le premier médium car encore une fois, c’est le plus simple ;

 

- l’eau car vous en avez besoin pour fluidifier votre peinture et faciliter l’étalage ;

 

- le pinceau pour étaler le glacis. Optez pour un pinceau souple dont les poils sont en fibres synthétiques et évitez celui en soie de porc.

 

Les étapes à suivre pour réaliser des glacis

Dans cette partie, nous allons vous montrer comment réaliser trois types de glacis : avec du liant acrylique, avec le médium spécial glacis et avec du médium vernis.

 

Pour commencer, prenez votre couleur et mélangez-la avec du liant acrylique et de l’eau. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur la surface sur laquelle vous voulez travailler. Dans notre modèle, nous allons faire une ombre à l’intérieur de la voiture, on enlève le surplus de peinture qui est sur le pinceau et on étale correctement le glacis afin d’obtenir quelque chose d’assez uniforme.

 

Ensuite, on prend le médium spécial glacis et on en met sur la palette. Après l’avoir mélangé avec de la peinture, vous devez tout de suite voir la transparence. Rajoutez de l’eau pour fluidifier le tout. Notez bien que la quantité des matières premières utilisées doit être égale : une dose de peinture, une dose de médium et une dose d’eau. Dans notre exemple, on utilise le mélange pour réaliser une ombre colorée. On n’efface pas le travail fait en dessous mais on repeint une couche de glacis par-dessus une fois qu’il est sec bien entendu.

 

Enfin, nous vous montrons la série pour le médium vernis. Le produit est mélangé avec de l’eau puis une fois qu’il est plus transparent, on rajoute la peinture. L’objectif est d’avoir un glacis parfaitement réparti. L’usage du médium vernis procure de la vibration, donne du volume, augmente la profondeur et ravive la couleur.

 

 

Durée de la Vidéo 05mn34

Toutes les vidéos de ce chapitre