Analyser et Suivre vos Visiteurs

Comment analyser et suivre le comportement des visiteurs pour booster les ventes ? C’est le sujet traité dans ce quatrième module.


Pour vous inscrire à un cours c'est ici.
Vous pouvez aussi choisir un Pack 6 ou 12 mois en cliquant ici.

help.png

Des questions sur les cours ? Cliquez ici.
Vous pouvez aussi participer à une démo.

nouveau-produit.png


Comparez nos formules en cliquant ici.
Parcourez ici les dernières créations des élèves

Résumé de la vidéo :

Comment analyser et suivre le comportement des visiteurs pour booster les ventes ? C’est le sujet traité dans ce quatrième module.

1 – Pourquoi analyser les statistiques ?

Les statistiques et le comportement des visiteurs permettent à l’artiste d’améliorer son site et sa communication. C’est un aspect souvent négligé et pourtant, il permet de booster les ventes. L’installation des codes de suivi statistique va également permettre d’utiliser le « remarketing » pour refaire venir les visiteurs partis sans avoir effectué d’actions : inscription à la newsletter, suivi social média et achat.

2 – Les logiciels utiles

Pour analyser les statistiques, il faut utiliser :

  • Google Analytics
  • Code de suivi Facebook
  • Remarketing Google Adwords
  • Code de suivi outils newsletter

3 – Les statistiques essentielles

Les indicateurs suivants sont importants car ils permettent d’estimer l’augmentation de l’activité de l’artiste et de sa notoriété sur le web :

  • nombre de ventes
  • nombre de contacts (email, téléphone)
  • inscriptions à votre newsletter
  • nombre de visiteurs uniques
  • nombre de visiteurs renvoyés (referral trafic)

4 – Google Analytics

Google Analytics est un logiciel gratuit permettant d’étudier le comportement des visiteurs sur le site web. Comme c’est un outil très complexe, il faut bien choisir les statistiques importantes et étudier leur utilité dans l’amélioration de la communication. Pour le mettre en place, il vous suffit de créer un compte gratuitement et ensuite insérer le code de suivi sur toutes les pages du site.

Les consultations uniques

Ils correspondent au nombre de visiteurs uniques. Ceux qui reviennent plusieurs fois ne sont pas pris en compte. Cet indicateur permet de mesurer la popularité du site.

Le taux de rebond

Le taux de rebond correspond aux pourcentages d’internautes qui vont arriver sur l’une des pages puis quitter le site sans naviguer sur d’autres pages. Cette statistique permet de mesurer l’efficacité des pages et surtout des appels à l’action. Attention toutefois car un important taux de rebond ne signifie pas forcément que le site est de mauvaise qualité.

Nombre de pages consultées et temps moyen passé sur le site

Ces deux statistiques sont d’excellentes indications du comportement global des internautes sur le site. Elles permettent d’estimer l’engagement des visiteurs avec les contenus en général.

Exemples :

Nombre de pages vues :                                            Temps moyen passé sur le site :

– Inférieur à 2 pages = Mauvais                                 – Inférieur à 1 minutes = mauvais

– Entre 2 et 4 pages = Bon                                        – Entre 2 et 4 minutes = Bon

– Plus de 4 pages = Excellent                                    – Plus de 4 minutes = Excellent

Les sources de visiteurs

Ces statistiques permettront de savoir précisément d’où proviennent les visiteurs mais également d’analyser les données précédentes en fonction de leur origine (naturel, réseaux sociaux, newsletter, referral, etc.). Les communications doivent être adaptées suivant la popularité de chaque canal.

Les meilleures pages

Grâce à Google Analytics, il est possible d’identifier les pages qui fonctionnent le mieux (temps passé sur la page, nombre de visiteurs, taux de rebond, etc.) ainsi que les éléments dans la communication et dans les contenus qui ont le plus d’impact sur les internautes. Il faut s’en inspirer pour améliorer le site.

Créer des objectifs de conversion

Les objectifs de conversion sont un moyen pour identifier statistiquement les actions effectuées par les visiteurs. Il faut suivre uniquement les actions importantes et apporteuses de résultats : les inscriptions à votre newsletter, les demandes de contacts ou les achats. Google Analytics facilite la mise en place de codes spécifiques sur certaines pages. Et chaque fois qu’un visiteur y naviguera, une conversion sera comptabilisée.

Il est également possible d’attribuer une valeur monétaire à chaque conversion. Cette démarche est extrêmement importante car faire de la publicité coûte de l’argent. Si chaque inscrit à la newsletter vaut 4 euros, ca veut dire que l’artiste est capable de dépenser jusqu’à 4 euros en publicité pour avoir un abonné. Ca veut également dire qu’il peut dépenser 1, 2 ou 3 euros pour acheter du trafic c’est-à-dire les visiteurs qui viennent regarder son site. Et tant qu’il reste sur cette valeur monétaire de 4 euros, il gagnera de l’argent.

5 – Google Adwords

Il est conseillé d’ajouter au site un code de suivi remarketing et un code de conversion puis de connecter le compte Google Adwords au compte Google Analytics.

6 – Statistiques sur les réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux ont des statistiques en commun et leur étude est essentielle pour savoir ce qui fonctionne ou pas.

La portée des publications correspond au nombre de personnes qui verront la publication. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, seule une infime partie des fans la verront si elle ne parvient pas à engager l’audience (pas de likes, commentaires, partages, clics).

Sur Facebook, toutes les statistiques de pages (onglets statistiques) notamment l’heure de connexion de vos fans, le profil type (âge, sexe, ville, etc.), les statistiques de vos concurrents, l’évolution de vos engagements, les j’aime de la page, la portée des publications, etc. sont accessibles. Elles permettront de mesurer l’évolution de la communauté de l’artiste mais aussi d’affiner la communication en fonction de la clientèle type.

Il faut également installer un pixel de conversion sur les pages importantes en vue de créer des audiences personnalisées et un code de suivi Facebook pour pouvoir traquer tous les visiteurs ayant un compte sur ce réseau social.

7 – Statistiques de newsletter

Les statistiques de newsletter les plus importantes sont les ouvertures, les clics et les conversions.

Les ouvertures correspondent aux pourcentages de personnes qui vont simplement ouvrir les emails de l’artiste. Le taux d’ouverture est influencé par les titres ainsi que l’heure et le jour d’envoi. Il faut optimiser les titres et envoyer les emails en semaine pour obtenir un bon pourcentage.

Les clics correspondent aux personnes qui effectueront une action suite à l’envoi des emails en cliquant sur le lien à l’intérieur. Pour augmenter ce taux, il est conseillé d’insérer plusieurs liens différents : un en début et un autre à la fin.

Il est important de suivre les conversions (inscriptions newsletter, contacts, ventes) issues des emails. La plupart des outils de newsletter permettent de les suivre. Donc si cette fonctionnalité est disponible, alors il est essentiel d’installer les codes de suivi de conversion.

Quelques jours après l’installation, l’analyse des statistiques peut être effectuée. Pour commencer, il faut le faire une fois par semaine de telle sorte d’avoir des indications sur ce qu’il faut faire la semaine suivante pour améliorer la communication globale.

Discipline Conférences
Difficulté Initiation
Genre Les Conférences
Durée de la Vidéo 42mn40

Toutes les vidéos de ce chapitre