Comment un artiste doit se référencer sur Internet

Dans ce cinquième module de la formation « Comment vendre son art sur le web », un thème particulier et assez technique va être traité. Il s’agit du référencement naturel spécifiquement adapté aux artistes. C’est un sujet complexe où plusieurs critères doivent être pris en compte. Une vraie méthodologie doit être suivie pour attirer les visiteurs qualifiés sur le site. Une fois que le principe est acquis, l’optimisation naturelle du site viendra d’elle-même.


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Résumé de la vidéo :

Dans ce cinquième module de la formation « Comment vendre son art sur le web », un thème particulier et assez technique va être traité. Il s’agit du référencement naturel spécifiquement adapté aux artistes. C’est un sujet complexe où plusieurs critères doivent être pris en compte. Une vraie méthodologie doit être suivie pour attirer les visiteurs qualifiés sur le site. Une fois que le principe est acquis, l’optimisation naturelle du site viendra d’elle-même.

1 – Pourquoi optimiser votre site pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO a pour objectif d’optimiser le site web d’un artiste pour qu’il attire des visiteurs ciblés c’est-à-dire déjà intéressés par son art. Mais comment choisir les mots clefs et comment optimiser le contenu du site et les liens entrants ?

2 – Comment choisir les mots clefs ?

Il faut créer un compte gratuitement sur Google Adwords. Dans l’onglet outils puis « rechercher de nouvelles idées de mots clefs », il faut taper le mot clef qui n’est pas trop générique pour pouvoir faire une recherche précise. Ensuite, l’onglet « idée de mots clefs » doit être coché et quelques mots doivent être introduits dans « Mots clefs à inclure ». Dans les résultats, il faut identifier les mots clefs principaux pour la page d’accueil et les mots clefs spécifiques pour chaque page. Ils doivent avoir un trafic mensuel important.

Exemple : peinture nature morte, peinture nature morte fruits, nature morte fruits, nature morte, création peinture nature morte.

3 – Critères sur le site – Généralités

Titre de page

Pour le SEO, les plus importants sont l’ordre et le nombre des mots. Le titre de moyenne taille doit contenir les mots clefs sur lesquels l’artiste souhaite se positionner. Les répétitions, le nom d’artiste ou du site sont à éviter.

Exemple : Peinture de nature morte de fruits

URL

L’adresse web doit contenir des mots clefs mais sans les mots de liaison. Il est possible d’inclure la catégorie si elle est importante pour le SEO. Chaque URL doit correspondre à un contenu unique mais jamais dupliqué.

Exemple : votresite.com/peinture-nature-morte-fruits

Balises H1 et H2

Les balises servent à identifier les titres pour Google. H1 correspond au titre principal et le H2 au sous-titre. Ils doivent inclure les mots clefs.

Exemples :      H1 : Peinture de nature morte de fruits

H2 : La création d’une peinture morte de fruits / Le vernissage de ma peinture morte de fruit

Contenu du texte

La densité des mots clefs est de 2% soit 10 répétitions pour un texte de 500 mots. La mise en gras d’une phrase ou d’un groupe de mots facilitera la lecture du contenu. Les citations d’autres textes sont à mettre en italique pour qu’elles ne puissent être considérées comme des contenus dupliqués.

Référencement des images

Un nom pertinent doit être donné à l’image, avec des mots clés en rapport direct avec elle, lors de son enregistrement sur l’ordinateur car il aura un impact direct sur le SEO. Le titre de l’image sera le même que le premier. Le texte alternatif permet à Google de mieux comprendre l’image. Enfin, il faut décrire l’image en deux phrases avec des mots clefs.

Exemple : Tableaux nature morte fruits – Nom de l’œuvre – Votre nom d’artiste

Référencement des vidéos

Le titre de la vidéo est très important pour le référencement. Sa description doit contenir au moins 300 mots en y intégrant des mots clés plus génériques. Il faut rajouter également un lien vers votre site web.

Exemple : Etapes de la création d’une peinture de nature morte de fruit

4 – Critères hors du site : le Netlinking et l’Interlinking

Le netlinking est tout simplement une technique de création de liens vers votre site. 50% du SEO est basé sur lui. Il permet à Google de mesurer la notoriété web d’un site. Pour le réussir, il faut avoir un texte de 300 mots au minimum autour d’un lien. Seuls 10% à 15% des ancres doivent être optimisés. Le service de création de liens automatiques est à éviter sous peine d’être pénalisé par Google.

Les réseaux sociaux, les galeries d’art, les pages jaunes, les blogs, les forums, etc. sont parfaits pour mettre les liens. Il vaut mieux avoir un lien de haute qualité que 100 liens de mauvaise qualité.

L’interlinking est une technique assez pointue que personne ne fait dans le monde de l’art. Il consiste à lier les pages d’un site entre elles grâce à des liens afin de transmettre le « jus de référencement ».

5 – Autres critères SEO

Google utilise également le comportement des internautes, les signaux sociaux et l’ancienneté du nom de domaine pour évaluer la qualité et la notoriété d’un site.

Le référencement naturel d’un site web est une étape importante dans la vie d’un artiste. C’est un travail de longue haleine qui se prépare dès le début de la conception. Pour mieux réussir le SEO, il faut procéder méthodiquement en commençant par les pages les plus importantes et évoluer progressivement.

Discipline Conférences
Difficulté Initiation
Genre Les Conférences
Durée de la Vidéo 58mn06

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