Apprêts et fonds

Avant d’entamer l’application de la peinture sur un support, ce dernier doit être préalablement préparé grâce aux apprêts et fonds. Il peut exister des artistes qui se passent bien de ce préambule, mais le mieux est de s’y soumettre surtout si l’on est à la recherche d’un effet difficile à obtenir naturellement.

Sur du fer ou du bois par exemple, la nature originelle du matériau ne permet pas à la peinture de pouvoir se fixer correctement. Il faudrait donc que le support soit convenablement couvert avec les bons apprêts et fonds, de sorte à avoir un rendu final presque impeccable.

Rappelons encore une fois que certains de ces préparateurs de supports apportent aussi des effets de structures que l’on ne pourrait pas établir autrement. Un exemple important est celui des mortiers de structure, ceux-ci ayant pour rôle central de générer des surfaces rigides, capables de recevoir tout type de couleur, aux textures différentes.

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Mortiers de structure

Pour réaliser des fonds en relief pour couleurs à l'huile et acryliques.

Le mortier de structure est un produit qui permet de créer des empâtements et des reliefs. Ce produit prêt à l’emploi est sous la forme d’une pâte opaque ayant une texture lourde ou légère. Il se mélange avec les couleurs acryliques et les autres couleurs.

Dans certains cas, il peut servir de peinture après séchage de l’œuvre réalisée. Il permet également d’obtenir un rendu mat et opaque. Après application, il se sèche lentement jusqu’à l’obtention d’une surface rigide. Idéal pour les travaux de reliefs réalisés au couteau, ce produit a une forte résistance à l’eau.

De plus, il est adapté à plusieurs types supports, notamment au bois, au carton et à la toile.

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Liants

Produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre.

Les liants sont des produits qui servent à préparer les supports et à entasser les particules solides d’une peinture sous forme de granulats ou de poudre. Généralement, la peinture est composée de deux ingrédients : le liant et le pigment. Pour obtenir des nuances spéciales, certains peintres mélangent le liant à leurs peintures.

Ces produits se mélangent avec les pigments en poudre pour la fabrication des nuances picturales. Ce qui permet à d’obtenir un aspect satiné uni proche ou mat assimilable à la gouache ou à l’acrylique. Ils s’accommodent parfaitement avec la majorité des supports (bois, contreplaqué, carton, toile, plâtre, ciment, etc.) préalablement dégraissés.

La majorité de ces produits sont soluble dans l’eau. Ils présentent également une odeur neutre.

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Gomme laque et colles de peau

Gomme laque et colles de peau, agent conservateur, caséine lactique ...

La colle de peau est une colle fabriquée à partir de la peau de lapin ou de porc ou encore de vache. D’aspect velouté et mat, cette colle est d’une forte souplesse. Elle possède également un excellent pouvoir collant. Utilisée comme liant dans la peinture à la colle, elle est puissante et résistante.

Certains peintres l’utilisent comme un enduit gesso. Cette colle s’adapte parfaitement aux supports suivants : le papier, le bois et la toile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle est considérée comme le meilleur fixateur de chaux pour les supports en bois.

Pour préparer un support destiné à une œuvre de décoration ou à une œuvre artistique, vous pourrez donc l’utiliser.

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Gessos

Vous l’aurez compris, le gesso est ancien, et il a parcouru les siècles de part sa grande utilité… et pour cause, l’usage du gesso remonte au Moyen-Âge ! À cette époque, les artisans travaillent le bois et ont besoin d’un enduit solide et durable pour le protéger et y ajouter des ornements.

Le gesso traditionnel est donc une étape fondamentale dans la création de meubles, de peintures religieuses ou encore d’ornements royaux. Il sert à préparer les panneaux de bois avant d’y ajouter les successives couches d’huiles ou de tempera.

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Apprêts et fonds

Les apprêts et fonds acryliques sont disponibles sous différents noms, et on réussit à les distinguer du fait des propriétés qui les rendent dissemblables. En effet, certains de ces produits doivent être appliqués en une seule couche fine et pas plus ; c’est le cas des apprêts spécialisés dans les matières métalliques. Par exemple, beaucoup de ces préparations sont exclusivement réservés aux supports solides, tandis que d’autres sont plutôt passe-partout. L’application des fonds se fera, quant à elle, au moyen d’un pinceau large ou du rouleau, suivant la surface à peindre.

Il existe des apprêts et fondsà connaître absolument. Parmi eux, on parlera du Gesso, très connu et apprécié pour ce qu’il est un enduit universel. Le Gesso sèche rapidement, et produit simplement des effets de structure lorsqu’il est utilisé avec de la peinture à l’huile. On peut dire que cet apprêt est donc l’outil de préparation d’un support par défaut et par excellence.

A côté de cela, il existe des enduits liants : des apprêts qui ont des particularités adhésives marquées. Garce à eux, un mélange d’autres matériaux peut être envisagé (du sable, des copeaux de bois, etc.) avant l’application des premières couches de peinture.

Toujours dans la catégorie apprêts et fonds pour l’acrylique ou même pour  les couleurs plus huilées, on remarque les absorbants dont les effets d’aquarelle peut être impressionnants. Les enduits et encollages serviront également à l’unification ainsi qu’au lissage de la surface à peindre. Ces derniers ne seront pas à négliger pour des effets nets et sans irrégularités, s’agissant des toiles surtout. Pour commencer à préparer vos supports, il ne vous reste plus qu’à passer en revue la gamme d’apprêts et de fonds qui vous  sont proposés sur ce site des beaux arts.