Médiums gels acrylique

La peinture ne nécessite pas toujours de procéder à des applications de couleurs très fluides à l’aide du pinceau. En effet, pour réussir des empâtements, c’est-à-dire pour donner du volume et de l’épaisseur à ses couleurs, il faut des mediums gels pour acrylique.

Ces mediums représentent la matière la plus à même de donner une telle constitution à la peinture acrylique, puisqu’en même temps ils contiennent des résines semblables à celle contenues dans l’acrylique. Suivant la fresque ou les types de couches grasses qui doivent être faites en vue de rendre originale un tableau ou une création, on ne peut pas toujours s’en tenir à la peinture classique et fluide.

Les mediums gels apportent donc des effets spéciaux liés à la consistance, mais ils ont également un pouvoir liant indispensable.

Médiums gels acrylique

Les gels d’empâtement utilisés dans les méthodes à l’acrylique ont également des propriétés qui les rendent plus appropriés que d’autres additifs pour l’accroissement du volume de la peinture. En effet, les mediums gels se marient parfaitement bien avec la couleur du mélange dans lequel ils sont incorporés ; c’est dire qu’ils ne font écran en aucun cas aux couleurs en vue de les rendre transparents. Aussi, non seulement, ils gardent la couleur d’origine, mais ils peuvent aussi augmenter la brillance du rendu. Un autre avantage  de ce medium est qu’il conserve la lenteur de séchage qui est le propre de l’acrylique, ceci à moins qu’on y ait adjoint des capacités retardatrices comme c’est le cas de certains produits de marque Liquitex.

Il existe des mediums gels épais et d’autres très épais. Il en est de même pour la pâleur, certains le sont plus que d’autres. Les caractéristiques de chaque produit sont généralement inscrites sur les pots contenant le gel, et il suffit donc de prendre le temps de les lire. En ligne, les fiches de description feront un travail similaire, en indiquant les particularités de chacun desmediums gels pour acrylique.

Le mode d’emploi qu’il faut suivre pour ne pas abuser de ces matières résineuses a toujours trait au respect du bon dosage. Cela est important pour arriver à la durabilité des couleurs ainsi qu’à la force d’adhérence de la peinture sur du lin, du coton, ou un matériau moins absorbant. Il est encore fréquemment conseillé d’ajouter les mediums gels à hauteur de 50% par rapport au volume de peinture. Cette façon de faire, bien mise en application, sera la garantie d’une couleur parfaitement homogène, parée pour retenir les marques du couteau.