Huiles peinture huile

Les huiles pour peinture à l’huile sont incontournables pour donner un aspect éclatant aux couleurs. Sans huile, on ne saurait parler légitimement de peinture à l’huile, puisque c’est là son principal solvant qui, en même temps, lui apporte la texture qui convient pour son utilisation.

Rappelons que la peinture à l’huile est la technique mère en occident. C’est par elle que les premières toiles de grands peintres ont été réalisées, et c’est également de cette peinture que l’on retrouve les applications les plus difficiles. Ne serait-ce que pour les bons dosages d’huiles qui sont difficile à évaluer pour les novices, les techniques à l’huile seront toujours des méthodes exceptionnelles et riches en finesse et en délicatesse.

Huiles peinture huile

Cependant, il est possible d’identifier les catégories d’huiles de peinture à l’huileque les artistes emploient très souvent pour leurs couleurs. Il s’agit essentiellement de l’huile de lin, l’huile d’œillette, l’huile de noix, de l’huile de carthame ou de l’huile d’œuf. C’est autant d’huiles qui sont préférées ou évitées suivant les artistes, et ceci pour de multiples raisons liées à la siccativité (rapidité de séchage) ou à la résistance au fil du temps.

Toutefois, il est possible de mettre en exergue les deux huiles pour peinture à l’huile les plus utilisés ; ce sont : l’huile de lin et l’huile d’œillette.

L’huile de lin produit des réactions chimiques ayant des effets siccatives. Elle est appréciée aussi parce qu’elle constitue un liant de broyage au contact de la peinture à l’huile. Mais, ce n’est pas tout pour cette huile puisqu’elle a la propriété de durcir les mélanges et de donner un effet plastique à la peinture. Celle-ci reste donc résistante, et est à l’abri des attaques par l’eau ou par d’autres intempéries.

L’huile d’œillette, qui est également une des principales huiles de peinture à l’huile, constitue un siccatif, mais plus lent que beaucoup d’huiles de peinture à huile. Elle est une composante  de  certains mediums. Ce qui signifie qu’elle s’accompagne d’autres matières comme de l’essence de térébenthine, pour pouvoir former un medium de valeur. Ce produit est également une composante pour du vernis, ce qui en fait un protecteur efficace pour conserver les couleurs sujettes au vieillissement et au dévernissage.

Ces huiles de peinture à huile sont vendues suivant différentes composantes, concoctées par chaque marque en particulier. Leurs effets apporteront plus de souplesse aux pigments, et il est d’avis qu’on ne saurait s’en passer et réaliser une peinture à l’huile impeccable.