Press Book

Que vous soyez en formation en école des beaux-arts, à la recherche d’un emploi ou encore un artiste confirmé, le press-book est un des élément central de votre communication.

En effet, il permet de présenter l’ensemble de vos œuvres, de votre parcours, pour donner un aperçu de l’étendue de votre talent. Le press-book a pour ambition de valoriser votre travail auprès votre réseau professionnel, de votre futur employeur, d’un marchand d’art, d’un éditorialiste, d’un galeriste …

Sur notre site “rart.fr”, nous vendons tout une gamme de press-book de qualité. Ainsi nous vous proposons différents modèles de cahiers à spirales, de press-book à pochettes ou encore de book rechargeables avec des feuillets en polypropylène.

Press Book

Qu’est-ce qu’un press-book d’artistes ?

Appelé dossier de presse, média-kit, press-kit ou encore dossier artistique, le press-book se présente sous la forme d’un cahier ou d’un classeur. Il permet de ranger et classer vos réalisations et vos photos dans des pochettes protectrices en polyester ou polypropylène. De préférence, choisissez des pochettes fabriquées sans acide, qui n’altèreront pas votre travail.

Le press-book contient plus d’informations qu’un book ou un portfolio classique. En effet, le portfolio de l’artiste a uniquement pour objectif de présenter les œuvres. Le press-book, quant à lui, ne se limite pas aux images et vous permet de donner plus de précisions sur votre profil, votre personnalité, vos compétences et votre parcours scolaire ou professionnel. Il permet de promouvoir votre talent et peut être actualisé au quotidien avec vos nouvelles réalisations, vos coupures de presse ou vos dernières collaborations. C’est un document en perpétuel mouvement, qui va évoluer en même temps que votre travail et au gré de vos inspirations. Pensez au moment de sa conception à vous mettre en valeur tout comme vos réalisations et vos créations.

Ainsi le press-book doit vous ressembler, il est un objet créatif et original, qui va vous permettre de vous démarquer lors d’un recrutement, d’une sélection pour une entrée dans un cursus artistique ou encore pour remporter un concours. En fonction de vos ambitions et de vos besoins, choisissez le press-book qui vous correspond le plus. Un cahier à spirale pour une présentation plus simple et minimaliste, un modèle plus luxueux avec couverture en cuir ou encore un press-book case. Ce dernier est une véritable pochette qui se referme, rechargeable et qui protègera votre travail dans chacun de vos déplacements.

Comment structurer votre press-book ?

Votre press-book doit contenir toutes les informations importantes vous concernant ou concernant votre travail.

Rassemblez tous vos documents

Dans un premier temps, vous devez réaliser tout un travail de regroupement, de classement, de hiérarchisation des données vous concernant. Cela peut être des photographies de vos toiles, des dessins, des croquis, des coupures de presse, des témoignages, un rapport, un diplôme, une certification… Tout ce qui vous semble pertinent et essentiel pour que votre interlocuteur apprenne à vous connaître et puisse découvrir votre travail.

Rédigez votre biographie

Ce petit “à propos” a pour objectif de vous présenter. Il doit contenir votre nom, prénom, votre date de naissance et votre parcours global. Vous pouvez faire le choix de parler dedans de votre expérience personnelle, si cela a du sens et à un impact sur votre art. Sinon une simple présentation de qui vous êtes et de votre pratique suffit amplement.

Présentez votre parcours scolaire

Après la rédaction de votre biographie, pensez à renseigner dans votre press-book l’ensemble de votre parcours scolaire. Si vous avez suivi plusieurs cursus différents, privilégiez ceux en lien avec votre activité actuelle et vos projets artistiques. Vous pouvez mettre l’accent sur les diplômes ou les certifications obtenues. Précisez le nom des établissements où vous avez suivi vos études et les dates.

Valorisez vos expériences professionnelles

Présentez toutes vos expériences professionnelles passées et présentes. Toutes les expériences sont à valoriser, que ce soit votre premier job d’étudiant, comme une expérience de création d’entreprise. Précisez à chaque fois le nom de l’établissement et le poste occupé. Précisez également la date d’intégration sur le poste, la date de fin ou si vous êtes encore en poste.

Parlez de vos loisirs

Dans un press-book artistique, il est important de lister tous vos loisirs et vos passions. Ainsi n’hésitez pas à mettre l’accent sur ce qui vous anime vraiment et vous passionne. Montrez dans cette partie que vous n’êtes pas uniquement spécialisé dans votre art et dans un style bien précis, mais que vous avez une multitude de cordes à votre arc (expression corporelle, cuisine, musique…). Mettez en avant toutes vos compétences, la polyvalence est un réel atout.

Ajoutez vos contacts

La personne qui vient d’étudier votre press-book doit pouvoir vous joindre, alors n’oubliez pas de renseigner tous les moyens possibles pour vous joindre (numéro de téléphone, adresse, mail…). Il est important également d’indiquer sur quel réseau social vous êtes présent (Instagram, Facebook, Linkedin, Pinterest…) ou encore si vous avez un site internet.

Créez un press-book créatif

Le press-book d’artistes doit vous représenter vous et votre travail. Ainsi, ajoutez-y toutes les images, illustrations et photographies qui pourraient permettre aux recruteurs, aux sélectionneurs, aux journalistes, aux galeristes… de pouvoir apprécier vos œuvres, votre talent et découvrir l’ensemble de vos compétences. Même si le texte est important dans un press-book, les images doivent rester l’élément central de votre kit-média.

Le press-book est un assemblage d’informations, de photos, d’articles de presse, de dessins, de croquis vous concernant. Vous êtes artiste, peintre, étudiant, entrepreneur… le press-book est un élément central de votre communication pour permettre aux personnes de découvrir votre talent dans sa globalité. Il doit contenir un maximum d’informations sur vous ou sur votre activité pour donner envie aux recruteurs, aux journalistes, aux blogueurs, aux directeurs d’école… de vous contacter.