Création de Modèle moyennement simple

Le gribouillage artistique monte d’un cran avec un travail un peu plus complexe. Le modèle intermédiaire ne va plus remplir toute la feuille mais uniquement un espace conscrit, c’est-à-dire un cercle. Ce n’est pas un Mandala mais simplement une zone restreinte dans laquelle il va falloir faire une superposition. Par rapport au dessin libre, le travail se concentre dans un espace défini.


Débloquez l'ensemble de nos cours d'art en ligne en vous abonnant à 9,90 €/mois
Bénéficiez d'une remise automatique de 10% sur l'ensemble de notre site tant que vous êtes abonné !

help.png

Des questions sur les cours ? Appelez nous au 0320928825 ou envoyez nous un message

La démonstration

Au lieu d’occuper toute la feuille, la séance de dessin se déroule au sein un cercle. Une sphère est tracée au milieu du papier à l’aide d’un compas muni de crayon à bois. Ensuite, les fleurs se trouvant à l’intérieur sont également construites. La contrainte de ce gribouillage artistique est de rester dans le cercle sans dépasser. Il n’est pas utile de dessiner entièrement les pétales puisqu’elles se superposent.

Dans un souci d’équilibre et de récurrence, il faut tracer des repères à l’aide du compas. Ils vont servir de guide pour trouver les bouts des pétales et avoir des largeurs identiques. Le hasard fait parfois qu’on retrouve d’autres tracés. Ce sera la même chose avec les autres fleurs.

Une fois que le travail est terminé, il faut gommer les traits de crayon en veillant à bien tendre le papier. Ceci n’est pas un simple gribouillage puisqu’il est beaucoup plus compliqué. Le niveau de difficulté se trouve dans la superposition et la différence entre les fleurs. La contrainte artistique et technique est plus forte par rapport au lâchez-prise.

Matériel utilisé dans cette vidéo :

– Pas de matériel particulier pour cette vidéo

Discipline Dessin
Difficulté Initiation
Genre Les Bases Techniques
Style Abstrait
Durée de la Vidéo 9mn46

Toutes les vidéos de ce chapitre