![]() |
Georges
04 août 2020 |
![]() |
Travailler avec une boîte de pastel : Un moulin en Rembrandt
|
Communauté » Paysages et natures mortes
(84 Résultats)
![]() |
Michelle
15 juin 2020 |
![]() |
Paysage urbain au pastel
|
![]() |
Fred de rart.fr
29 mai 2020 |
![]() |
Fleur de Pavot en gros Plan au Pastel
|

29 mai 2020
Bonjour Véronique,Pour réaliser le pistil il faut utiliser des pastels moyens (Rembrandt) et très tendres ( Sennelier).Utilisez les très tendres pour donner la lumière et le volume du pistil (devant) et utilisez les pastels moyens pour l'arrière du pistil.Surtout, il ne faut pas réaliser ce pistil vu du dessus, sinon cela ferait un cercle et l'effet ne serait pas très naturel.Pour ce qui concerne les étamines, il faut les réaliser quelques touches avec un pastel tendre, clair sur un fond foncé (coeur de la fleur). Bon courage.
![]() |
Georges
18 mai 2020 |
![]() |
Des primevères au pastel
|
![]() |
Michelle
11 mai 2020 |
![]() |
Paysage urbain au pastel
|

11 mai 2020
Bonjour Micha,Merci pour le message. J'ai travaillé sur du pastelcard (de Sennelier) couleur bleu foncé. C'est un papier un peu rugueux et j'ai utilisé des pastels semi-durs, il ne faut surtout pas que ces bâtonnets soient trop tendres sinon il y aurait trop de poudre sur le travail.A bientôt.
![]() |
Georges
02 mai 2020 |
![]() |
Coucher de soleil à Majorque au pastel
|
![]() |
Georges
28 avril 2020 |
![]() |
Une montagne au pastel
|

28 avril 2020
Bonjour Georges,Au départ je pensais faire un premier plan, mais après réflexion ce premier plan aurait perturbé le travail sur la montagne, qui était le sujet principal.Le premier plan aurait créé une profondeur mais aurait aussi enfermé l'élément principal. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à revenir sur ses premières idées et se laisser guider par le travail.A bientôt.
![]() |
Fabrice
28 avril 2020 |
![]() |
Une montagne au pastel
|

28 avril 2020
Bonjour Fabrice,Oui vous avez raison, je reprends un pastel de la couleur du papier pour créer une certaine unité avec les teintes utilisées et la couleur brut du papier. Cela crée un aspect de "non fini" et en même temps on a l'impression que le travail est moins enfermé, laissant des passages entre le sujet et la couleur du support. A bientôt.
![]() |
Karine
19 avril 2020 |
![]() |
Coucher de soleil à Majorque au pastel
|
![]() |
Fred de rart.fr
11 janvier 2020 |
![]() |
Paysage urbain au pastel
|
![]() |
Fred de rart.fr
10 janvier 2020 |
![]() |
Un tapis de fleurs au pastel
|

10 janvier 2020
Je ne travaille pas avec du noir mais avec un pastel assez tendre, très foncé, marron-violet. Vous en avez dans la gamme Sennelier. J'évites de travailler avec du noir qui s'harmonise difficilement avec les autres couleurs et qui donne l'illusion d'un trou. En revanche, pour le dessin préparatoire j'utilise du fusain qui est bien sûr noir. A bientôt.
![]() |
Fred de rart.fr
09 janvier 2020 |
![]() |
Un ciel d'été au pastel
|

09 janvier 2020
Le Pastelmat est un papier moins épais que le PastelCard, c'est plus facile de travailler de façon précise, aussi bien avec des crayons que des bâtonnets, en revanche, avec du Card, il est possible de superposer beaucoup plus de couches de pigment sans saturer., mais les crayons sont moins adaptés. A bientôt.
![]() |
Georges
08 décembre 2020 |
![]() |
Une branche de fougère au pastel
|
![]() |
Georges
23 septembre 2020 |
![]() |
Des Nénuphars au pastel séquence 2
|
![]() |
Georges
21 septembre 2020 |
![]() |
Des Nénuphars au pastel séquence 1
|
![]() |
Georges
18 septembre 2020 |
![]() |
Des Nénuphars au pastel séquence 1
|
![]() |
Georges
18 septembre 2020 |
![]() |
Des Nénuphars au pastel séquence 1
|
![]() |
Pasquale
17 septembre 2020 |
![]() |
Une branche de fougère au pastel
|
![]() |
Pasquale
17 septembre 2020 |
![]() |
Des Nénuphars au pastel séquence 1
|
![]() |
Arlette
17 septembre 2020 |
![]() |
Des Nénuphars au pastel séquence 1
|