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Cécile Cécile
15 juin 2024

Une silhouette de dos à l'aquarelle
Une silhouette de dos

Une silhouette de dos à l'aquarelle de Cécile le 15 juin 2024
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Mylène
Mylène
19 juin 2024

Tu t\'es bien améliorée par rapport à ta dernière aquarelle sur le même sujet

Cécile Cécile
15 juin 2024

Portraits d'enfants à l'aquarelle
Enfants sur la plage. Sujet qui m'a beaucoup plu !

Portraits d'enfants à l'aquarelle de Cécile le 15 juin 2024
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Sandy
Sandy
19 juin 2024

tu es douée à l\'aquarelle, c\'est du bon travail. Bravo Cécile

Cécile Cécile
15 juin 2024

Fleurs de pommier à l'Aquarelle
Fleur de pommier

Fleurs de pommier à l'Aquarelle de Cécile le 15 juin 2024
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Louise
Louise
19 juin 2024

C\'est joli. J\'aime bien l\'effet de relief donné par le papier

Cécile Cécile
15 juin 2024

Le ruban crépe dans l'aquarelle
Un voilier

Le ruban crépe dans l'aquarelle de Cécile le 15 juin 2024
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Emma
Emma
19 juin 2024

Beau travail. Comment tu as fait pour garder les blancs pour les voiles ?

Cécile Cécile
08 juin 2024

Un voilier en Bretagne à l'aquarelle épisode 02
Voici mon futur voilier !!!

Un voilier en Bretagne à l'aquarelle épisode 02 de Cécile le 08 juin 2024
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Thomas
Thomas
13 juin 2024

Tu as vraiment un bon coup de pinceau. Et la couleur du voilier est bien choisie

Cécile Cécile
08 juin 2024

Maîtriser le papier pour Aquarelle
Je me suis bien amusée

Maîtriser le papier pour Aquarelle de Cécile le 08 juin 2024
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Jade
Jade
13 juin 2024

J\'adore tout simplement

Cécile Cécile
08 juin 2024

Une pile de revues à l'aquarelle
J'ai effectué le croquis directement sur la papier aquarelle avec un crayon à papier puis j'ai effacé un peu les traits du dessin avec de la gomme mie de pain.

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Muriel Muriel
07 juin 2024

Le matériel pour peindre à l'huile au couteau
Petit tableau au couteau.

Le matériel pour peindre à l'huile au couteau de Muriel le 07 juin 2024
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Lionel
Lionel
08 juin 2024

Bonjour Muriel. Oui : il a l\'air bien sympa ! J\'ai le sentiment d\'un mix entre le réalisme du reflet de l\'eau et d\'abstraction du au fait de mal discerner le sujet (je pense à une petite maison/moulin mais). Les couleurs semblent assez saturées et le bleu un peu chaud (outremer ?) ressort beaucoup. Il me paraît indispensable que tu aies l\'avis d\'une personne plus expérimentée et peignant à l\'huile. Moi, j\'apprends mais je peins à l\'eau. Je ne peux donc pas évaluer la technique. C\'est donc un petit message sympa d\'encouragement. Bonne journée à toi. Cordialement. Lionel.

Muriel
Muriel
12 juin 2024

Merci Lionel pour ce message d\'encouragement.\nMême si je peins un peu à l\'huile, j\'avoue que la technique du couteau ne me plais pas trop. Je me suis donc essayée à cette technique sans trop de conviction, ce qui peut se deviner d\'ailleurs. Je pense qu\'il me faut un peu plus d\'entraînement mais connaître ton avis me fait un grand plaisir.

Françoise Françoise
04 juin 2024

Peindre un coquelicot à l'aquarelle
Voici mon dessin

Peindre un coquelicot à l'aquarelle de Françoise le 04 juin 2024
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Mylène
Mylène
13 juin 2024

Bon travail. Les coquelicots sont bien dessinés. Et leur couleur est tout simplement magnifique

Françoise
Françoise
13 juin 2024

Merci pour ces encouragements

Lionel Lionel
03 juin 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 27ème séance pour 65 essais actuels et 16 fois l'exercice des galets. Maintien du 100% coton grain fin 300g/m2 sur plexiglas, la recto mouillé au spalter, le verso également sauf pour les parties crayonnées au graphite permanent B (pour un peu plus gras que le HB), et utilisation du scotch "Tesa Eco" 25mm de large qui passe mieux que le kraft je trouve. J'ai passé quasiment toute la nuit dessus mais le souci c'est que je manque un peu de structuration. J'ai le sentiment de me perdre à souvent me demander ce que je vais faire, car il y a toujours 1000 choses à faire. Pour le 2ème essai (celui de droite), j'ai exclusivement utilisé mes peintures directement sorties du tube pour tenter une autre méthode (marre des godets séchés). Maintien du sel gros, sel fin, film alimentaire, pulvérisateur, bougie, éponge, pinceau supplémentaire en soie de porc ("Super Brosse" de l'aquarelliste Manù Pilutu). J'ai toujours beaucoup de mal à choisir la couleur pour les rochers. La 1ère couche d'eau légèrement aquarellée sèche vite, et je suis toujours dans l'hésitation à quoi mettre. Je sais créer les teintes, je connais aussi les complémentaires, les couleurs rompues et aussi rabattues, mais je ne sais pas harmoniser les couleurs dans tableau. J'aime beaucoup le rocher rouge avec sa texture donnée par le film alimentaire. Je pensais faire un truc nul, mais j'ai tellement passé de temps... Ce sont surtout les gerbes que je n'arrive jamais à faire lumineuses au centre (trop de choses en même temps). Peut-être de tenter de mettre un peu de gouache blanche. Mouais... Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 03 juin 2024
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Marguerite Marguerite
02 juin 2024

Dessiner cercles et cylindres en perspective
Eme ex et 2 essai,je remarque une amélioration grâce aux conseils de Lionel que je remercie beaucoup.

Dessiner cercles et cylindres en perspective de Marguerite le 02 juin 2024
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Lionel
Lionel
02 juin 2024

Bonsoir Marguerite. Je te remercie beaucoup pour ton message. Comme je ne voy

Lionel
Lionel
02 juin 2024

Pardon (fausse manip). Je disais que comme je ne voyais pas de réponse, je craignais que mon intervention sur ton précédent essai fut mal prise auquel cas, je t\'aurais présenté mes excuses mais je vois que tu l\'as prise dans le bon sens, et ça me fait plaisir. J\'ai le plaisir de te confirmer qu\'en effet, ça me paraît beaucoup mieux parce que c\'est bien plus précis, et si en plus ça t\'a permis de le ressentir, c\'est formidable. Ce que je te propose, c\'est aussi de tracer les diagonales de la face supérieure de ton parallélépipède. En le faisant, tu peux alors mieux tracer ton cercle situé sur la face supérieure en fait. Tu vois : là par exemple, tu as remonté à partir du milieu de ton quadrilatère inférieur pour avoir le milieu de ton quadrilatère supérieur, mais je pense qu\'il vaut mieux trouver le milieu par les diagonales. Ton cercle du haut sera encore plus précis si tu remontes à l\'équerre non pas le milieu mais les 4 points où ton cercle du bas passe sur les diagonales. Je ne sais pas si j\'ai réussi à être clair, le système ne permettant pas d\'ajouter une image (sans quoi je t\'aurais fait volontiers un petit montage en entourant les zones). Cordialement. Lionel.

Marguerite Marguerite
02 juin 2024

Dessiner cercles et cylindres en perspective
2 eme essai

Dessiner cercles et cylindres en perspective de Marguerite le 02 juin 2024
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Lionel
Lionel
02 juin 2024

Bonjour. Ah oui ! Pour moi, c\'est beaucoup mieux que ton 1er essai du fait que les lignes sont plus fines, plus précises. Je pense que tu as bien fait de tracer les diagonales également de la face de l\'arrière (invisible dans la réalité). Après, c\'est vrai que c\'est bien de faire attention à la précision des lignes de fuite (d\'ailleurs tu as oublié un côté de ton parallélépipède à l\'arrière de la face supérieure). Tu es sur une perspective oblique à savoir à 2 points de fuite (puisque ton objet n\'a plus de face parallèle à toi) ce qui te permet d\'utiliser l\'équerre mais uniquement pour les verticales car les horizontales deviennent des lignes de fuite. Par exemple, concernant le milieu de la face arrière cachée située derrière ton parallélépipède où se trouve le 2ème cercle, pour connaître la ligne horizontale subdivisant ce quadrilatère au milieu, après avoir tracé la diagonale, il s\'agit de tirer une ligne de fuite non pas par rapport à l\'équerre puisque les horizontales ne sont plus horizontales, mais en reliant ce milieu au point de fuite gauche (tu l\'as fait pour la face visible contenant le grand ovale). Voici une procédure que je te propose. 1 : Utilisation de l\'équerre pour le tracé de la ligne d\'horizon (puis plus tard pour les verticales par rapport à cette ligne d\'horizon ainsi que la feuille). Je place l\'équerre bien alignée à la largeur de la feuille. Eventuellement complétons ensuite avec une règle tout en étant précis. 2 : Ecartement des points de fuite. 3 : Traçage d\'un parallélépipède plus profond sur le côté gauche en vérifiant bien que chaque ligne de fuite converge bien sur chaque point de fuite (ce qui n\'est pas toujours le cas en zoomant sur ton essai). 4 - Prolongation à la règle des points de contacts sur les diagonales où passe le cercle visible vers le cercle invisible en utilisant le point de fuite droit. Enfin... Moi je ferais comme ça (d\'ailleurs une grande équerre est bien pratique pour avoir une longueur suffisante pour les lignes d\'horizon). Après, il y aurait mille et une chose à dire, mais la perspective est quelque chose qui demande du temps. Si déjà, j\'ai pu t\'aider un peu, c\'est déjà formidable. Je regrette seulement l\'absence de coach... Cordialement. Lionel.

Lionel Lionel
02 juin 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 26ème séance. J'ai du mal et je me perds parfois. Pour les 2 essais, 100% coton (Fontaine 300g/m2 grain fin) sur planche de plexi avec mouillage au verso par le spalter. Le 1er essai avec du scotch 25mm (je n'ai plus le nom mais je l'ai marqué dans le précédent post), et le 2ème avec du Kraft. Les 2 semblent bien s'adapter au plexiglas contrairement à une planche de contreplaqué. Ce que j'ai essayé de faire dans le 1er essai, ce sont des couleurs atypiques comme dans un conte tout en utilisant le film alimentaire pour les arbres (je voulais tenter l'expérience depuis longtemps). J'ai mis le sel fin en bas des arbres. Je voulais tenter une sorte de forêt avec l'idée que la lumière serait plus importante à l'extérieur de celle-ci. Déçu du 1er, pour le 2ème essai, j'ai voulu repartir sur un arrière plan plus simple. Pour les pierres, j'ai essayé le maximum par exemple en mélangeant sur certaines zones le gros sel avec le film alimentaire. J'ai essayé de faire des ombres propres et des ombres portées mais pas évident avec les godets pour reprendre les teintes. Je devrais travailler sur une autre palette directement à la sortie du tube pour plus de liberté. Pas facile non plus pour savoir quelles teintes choisir pour les galets. Donc : sel gros, sel fin, film alimentaire, bougie, éponge... Je fatigue et j'ai fait ce que j'ai pu. C'est tout de même la quatorzième fois que je fais l'exercice... Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 02 juin 2024
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Marguerite Marguerite
01 juin 2024

Dessiner cercles et cylindres en perspective
2eme ex au fusain

Dessiner cercles et cylindres en perspective de Marguerite le 01 juin 2024
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Marguerite Marguerite
01 juin 2024

Dessiner cercles et cylindres en perspective
Au fusain 1er ex

Dessiner cercles et cylindres en perspective de Marguerite le 01 juin 2024
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Lionel
Lionel
02 juin 2024

Bonjour Marguerite. Si tu me permets de t\'aider camarade ;-), je ne suis pas expert du fusain mais connaissant bien la perspective, je peux peut-être te donner un coup de main. C\'est vrai que pour créer un cylindre, on a besoin d\'un parallélépipède comme celui que tu as tracé, mais comme tu es perspective frontale (à savoir avec 1 seul point de fuite), les horizontales doivent être bien horizontales et les verticales bien verticales ce qui n\'est pas le cas. Si l\'on poursuivait le tracé de construction, les verticales finiraient par se rejoindre ce qui est impossible. Personnellement, je travaillerais à l\'équerre et au porte mine pour une bonne précision. L\'ellipse basse formée peut aussi être améliorée en utilisant des points de contacts bel et bien sur les diagonales mais plus éloignés que ça pour que ce soit moins oval (penses aussi à faire les diagonales pour la partie haute), puis, une fois le cercle bas bien formé, tu peux réutiliser l\'équerre en la plaçant depuis les points de contacts des diagonales de la face inférieure en direction de la face supérieure. Avec plus de précision, je suis persuadé que tu arriveras à un joli résultat. Après, tu peux créer des cylindres, tu peux créer des cônes (tronqués ou non) et bien plus. Si mon intervention a pu t\'aider et t\'a plu, n\'hésites pas à m\'en faire part (je peux aussi commenter ton autre essai). J\'ai la possibilité de t\'aider sur différents points touchant aux bases du dessin. Je ne suis pas bon en aquarelle (j\'apprends), mais j\'adore la perspective. :-) Cordialement. Lionel.

Lionel Lionel
31 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 25ème séance, 61 essais, et 12 fois cet exercice réalisé. Retour sur du grain fin et maintien du 100% coton (Fontaine 300g/m2 au format 23 X 31), le tout sur une plaque de plexiglas. Pour la 1ère fois, utilisation d'un scotch de 2,5cm de large (et non du kraft). Le 1er essai (en haut), comme Evelyne ne semblait pas avoir mouillé son papier, j'ai voulu essayer sans le mouiller au verso, et je l'ai beaucoup regretté car ça a beaucoup gondolé malgré le 100% coton soit parce qu'il est essentiel de mouiller le verso, soit parce que mes galets furent sur une trop grande surface (selon vous ?). Au 2ème essai (en bas), je me suis rattrappé en mouillant bien le verso de mon papier au spalter, puis en le retournant, mouillant les parties qui allaient accueillir le scotch (Tesa Eco marron 25mm ?), et là, je pus enfin ne pas avoir le papier qui gondole d'autant que le scotch se marie bien avec le plexi (j'avais un peu peur). Evelyne indique d'utiliser le gros sel dans le mat frais, mais je ne comprends pas pourquoi car normalement au mat frais, on retire des choses. Or, au moment où elle pose le gros sel, on est dans le brillant. J'ai tenté à différents moments et arrivé presque au mat sec, le sel gros et le sel fin ne semblent quasiment pas faire effet. Dans l'essai n°60, on voit en haut à gauche, vers "les effets de cristaux de neige", c'est bien avant le mat sec que je l'ai posé. J'ai du mal à bien tout comprendre mais j'essaye. Utilisation de : sel gros, sel fin, film alimentaire, bougie, éponge, pinceau en soie de porc "Super Brosse", quasiment pas de pulvérisateur. Je regrette beaucoup de ne pas savoir faire le ciel. Au 2ème essai, après le 1er lavis, j'ai tenté d'apporter un peu plus de matière sur un 2nd lavis mais j'ai plus abîmé qu'arrangé le coup ^^ A vos avis. Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 31 mai 2024
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Lionel Lionel
30 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. Cette fois-ci, j'ai voulu expérimenter le grain torchon pour la 1ère fois. Le tout est sur 300g/m2 mais le 1er essai en haut est fait sur cellulose (Etival), et le 2ème essai en bas sur du 100% coton (Fontaine). Le tout fut utilisé avec une plaque de plexiglas sans kraft et je mouille le verso au spalter et le recto au spalter aussi mais en-dehors des galets. Avec le cellulose, ce fut difficile parce que le papier gondolait malgré mes efforts de remouiller par en-dessous puis par dessus. Il semble plutôt mal encaisser la flotte et les retraits ne sont pas évidents. Sur le coton par contre, ça change la vie ! C'est clair qu'il faut travailler sur du coton parce que le papier fait une bonne partie du travail finalement. Sur le gondolement déjà, je peux revenir dessus pour m'assurer que le papier se mette bien plat sur mon plexi (c'est impossible avec l'Etival grain torchon ça : peut-être grain fin plus sérieux). Avec le Fontaine, lorsque j'avais préparé mon jus avec pas mal de bleu de céruléum, même avec ces gros grains, en orientant ma plaque de plexi, je pouvais assez facilement faire en sorte que les pigments puissent nager dans la zone mouillée. Je retrouve une bonne qualité de diffusion. Par contre, j'ai toujours autant de difficulté à créer les délimitations des galets que nous montre l'instructrice Evelyne. J'utilise une brosse plate en poil de marte, puis après j'ai essayé avec un pinceau à lavis, mais je ne maîtrise pas ce qui paraît facile sur vidéo (mais plus dur sur le papier). Pour travailler, il faut trouver le moyen de rester sur du coton. Sinon, beaucoup de choses furent utilisées : gros sel, sel fin, papier alimentaire (les résultats sont souvent très moyens), bougie, éponge et un pinceau Casino en soie de porc juste pour apporter de la matière (rappel : "Super Brosse" de Manù Pilutu). Je ne maîtrise pas très bien ces effets même si j'en fait davantage puisque j'essaye aussi de faire du ciel, d'apporter plus mais bon... Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 30 mai 2024
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Anne-marie Anne-marie
29 mai 2024

Des primevères au pastel
Voici mon essai de primevères. Quelles sont les améliorations possibles ?

Des primevères au pastel de Anne-marie le 29 mai 2024
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Emma
Emma
13 juin 2024

J\'aurais aimé voir le résultat sur un fond clair

Marguerite Marguerite
21 mai 2024

Un bouquet de lilas Séquence 02
Enfin c est mon deuxième essai !!!!

Un bouquet de lilas Séquence 02 de Marguerite le 21 mai 2024
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Mylène
Mylène
27 mai 2024

Superbe bouquet. Et la signature est une très bonne idée

Lionel Lionel
20 mai 2024

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle
Bonjour. 23ème séance. Le papier coton Fontaine de chez Clairefontaine semble pelucher tout de même... Faits sur planche de plexiglas sans kraft (mouillé des 2 côtés par spalter). J'ai voulu faire des couleurs assez atypiques un peu comme dans un conte. Par contre, je suis lent, je prends le temps et avec les heures, il m'arrive parfois de ne pas avoir la patience de toujours attendre que ce soit sec ou vérifier l'étape précise du cycle de l'eau. Mais c'est peut-être parce que je fais trop de choses ou trop compliquées. Maintien du gros sel, sel fin, film alimentaire, bougie, éponge et pinceau en soie de porc. Le 2ème essai a été gâché à la fin par ces petits éléments sombres puisque j'en avais marre et que j'ai utilisé le pinceau en soie de porc d'une façon énergique pour simuler une sorte de feuillage sauvage en bas quoi... C'est pénible d'avoir du sel, de ne pas pouvoir le retirer (emploi d'une petite pince sur couteau Suisse), que ça tâche un peu et en plus que ça gêne lors du passage du pinceau pour séparer les galets/rochers. Ou alors, encore une fois, peut-être faire plus simple. Là, j'arrive tout de même à 8 essais sur les galets. Intéressant : le bleu de Prusse concentré convient aussi pour séparer les rochers. Cordialement. Lionel.

Maîtriser les Effets Spéciaux à l'Aquarelle de Lionel le 20 mai 2024
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