Pack "cours de pastel"
Durée de visionnage: 36 moisAccès aux cours:
61 leçons, 16 heures de vidéos.
Voici une formation complète sur le pastel. Un apprentissage qui va vous guider pas à pas pour découvrir, réaliser et maîtriser les bases du pastel.
Les cours sont regroupés par chapitre, et à l’intérieur sont triés par ordre logique, l’ordre dans lequel nous vous conseillons de les visionner et de réaliser les exercices proposés.
![]() | Pour vous inscrire à un cours, choisissez-le sur cette page. |
![]() | Des questions sur les cours ? Cliquez ici. |
![]() | Comparez nos formules en cliquant ici. |
Merci Françoise, c'est vraiment très intéressant !
Karine
Bonjour, je débute aux pastels et cette vidéo m’a été très utile pour choisir le bon papier. J’ai essayé de faire une rose aux pastels « rembrandt » sur du papier canson « spécial pastels » mais ce n’est pas concluant, je n’obtiens pas un bon rendu…j’ai pleins de petits points blanc qui apparaissent, je vais rééssayer avec du papier pastelmat. merci pour tous vos conseils. Grâce aux vidéos je découvre les pastels et les vidéos m’aident énormément, car je suis débutante et j’espère pouvoir réaliser de belles choses avec votre aide.
Elisabeth
BRAVO j’ai adoré ce cours…bourré de tes consels.j’ai appris beaucoup de choses et je vais …expérimenter!!!!….y a de quoi faire MERCI…. Françoise n’hésite pas à répéter…en chemin les petits conseils de base……qu’on oublie peu à peu
Lucien
Je découvre aussi cette solution que je n’aurais pas imaginé car le pastel card n’avait pas supporté mon nettoyage à l’eau quand j’ai voulu une mise au net des contours de mon dessin! moi aussi je vais essayer
Anne-Marie
Très joli , merci beaucoup mais un peu vite
Martine
Bonne vidéo ! Merci …. moi aussi j’aime mieux le pastel mat.
Cordialement
Lucile
Très intéressante démonstration ! Volume et éclat du pistil sont là, et je vais m’y essayer.
Trezal
Visionné votre travail pour la deuxième fois et vous ai imité cette fois ci. J’ai eu le très grand bonheur de ressentir le travail au pastel tout en douceur et en précision sans saturer le papier, ni salir la couleur. Tout s’est déroulé en détente parfaite. Je vous remercie infiniment.
Thomas
Bonsoir Françoise. Très Joli ce portrait, merci pour vos explications. Tout me fascine
Mams
Le résultat est vraiment magnifique ???? je n’ai jamais fait d’animaux aux pastels ça me donne envie d’essayer ????
Daphné
La présentation des cours de Pastel en ligne
Le pastel est une œuvre exécutée sur papier à l’aide d’un petit outil présenté sous forme de bâtonnet. Ce dernier possède l’apparence d’une craie version plus tendre et velouté. Un pastelliste professionnel est capable d’identifier la qualité du support à utiliser. Le papier sert généralement de support mais il faut quand même des critères. Il faut alors tenir compte de la capacité du papier à accrocher la poudre de pastel. De plus, on doit s’assurer que la teinte y reste aussi. Mais il est aussi possible d’utiliser du papier aquarelle faute de présence du papier adéquat.
Il est aussi envisageable de choisir d’autres supports comme le papier kraft, le bois contreplaqué, le carton, le papier de soie ou la toile. En fait, tout dépend de l’œuvre à effectuer. Ce qui compte surtout c’est que le support ne doit pas être lisse.
Quand nous parlons de pastel, il peut y en avoir de très onctueux avec des belles couleurs ou encore ceux qui sont veloutés et ayant un caractère se collant au papier. Ils sont présentés en deux types : le pastel tendre ou encore sec et le crayon pastel. Que cela soit l’un ou l’autre, il permet toujours de réaliser une œuvre d’art. Ce qui compte c’est que celui qui va l’utiliser doit juste choisir la qualité et le type qui reflèteront son caractère. En fait, qu’importe le support et l’outil utilisés, ce qui reste important c’est la touche personnelle que l’on y apporte. Vous devez aussi savoir qu’afin de vous exercer plus rapidement, vous devez utiliser des solvants et des diluants.
Le choix du type à utiliser dépend de la finalité attendue. Si le pastelliste se trouve au début de son œuvre, il lui est conseillé d’utiliser des bâtonnets qui ont une bonne tenue en main. Quand il va travailler sur la finition, il peut très bien opter pour des bâtonnets plus onctueux. Cela l’aidera plus à montrer la beauté du tableau. En tout, deux possibilités sont offertes : soit on dessine, soit on peint avec les bâtonnets. Si vous arrivez à remplir toutes ces conditions, vous aurez un bel art dont vous pouvez eu être fier. Il existe quand même une petite remarque : avant toute chose, il faut connaitre le béaba du pastel avant d’en réaliser.
L’initiation au pastel
Celui qui travaille sur le pastel et qui veut réussir une œuvre digne de ce nom doit savoir se soucier des détails. Cela ne veut pas dire que l’on laisse vraiment de côté le reste mais il y a des priorités à respecter. En effet, ce sont ces détails qui donnent à l’œuvre sa vraie valeur.
Pour commencer à travailler sur les détails, il est possible de tracer les contours ou lignes fines avec l’arête du bâtonnet. Quand il devient émoussé, il est obligatoire de le tailler avec un cutter ou encore l’élimer en utilisant du papier verre fin. La possibilité de faire apparaitre les détails en touches légères existe également. Pour ce faire, il ne faut pas dessiner le contour. Si nous prenons l’exemple d’un objet à fond, il suffit de peindre ce fond en utilisant l’arête du bâtonnet. Vous allez jouer avec les effets de contraste après.
Des erreurs peuvent surgir lors d’un travail et des retouches deviennent nécessaires. Il ne faut pas s’en inquiéter parce que c’est de la poudre qui est étalée sur le papier. Cependant, il est conseillé de faire attention pour ne pas commettre trop d’erreur afin de ne pas endommager le support. Si cela arrive, le pigment du pastel perdra en velouté et en lumière interne. Afin que l’on ne prenne aucun risque si l’erreur est trop flagrante, il vaut mieux retravailler l’œuvre dans la masse mais ne pas effacer la substance d’origine. Il est quand même à remarquer qu’autant que possible, il faut limiter les erreurs pour la simple raison que la retouche, même minime, se verra toujours.
Les cours en ligne que nous proposons
L’art aide une personne à s’évader de la réalité. C’est à travers lui qu’elle montre sa personnalité. C’est pour cette raison que nous avons pensé à vous qui aimeriez maitriser le pastel. Nous vous proposons de suivre les cours de pastel en ligne afin que vous puissiez vous considérer comme des professionnels. Dans les différentes catégories, vous aurez des vidéos qui seront accompagnées par des résumés.
Cependant, ce ne sont que des extraits. Pour avoir le tout en intégralité, nous vous invitons vivement de vous abonner. De cette manière, rien ne vous manquera depuis l’initiation jusqu’au perfectionnement.
Les techniques de bases
Nous expliquons dans nos vidéos comment vous devez tenir un pastel entre vos doigts. Ceci constitue une étape primordiale si vous voulez réaliser une œuvre de qualité. L’utilisation d’un diluant aux pastels secs sera aussi exposée ainsi que la découverte des bâtonnets de pastel. Nous vous proposons également d’autres vidéos vous indiquant toutes les techniques à connaitre pour une bonne réalisation de votre œuvre. A titre d’exemple, il vous est suggéré de voir le contenu de « Comment mélanger les couleurs au pastel ».
Nous mettons aussi à votre disposition plusieurs options que vous devez découvrir. L’une d’entre elles est « Les effets de matières au pastel ».
Applications
Il ne faut surtout pas rater les vidéos qui démontrent les différentes applications. En effet, après avoir suivi tous les cours de pastel, vous ne pourrez pas concrétiser les acquis si vous ne visionnez pas quelques exemples de travail que l’on peut réaliser. Nous avons monté pour vous plusieurs vidéos où des professionnels réalisent des arts dans toute leur beauté. Des applications sur des personnages et des paysages sont proposées. Vous allez découvrir qu’il existe différente façons de travailler ce petit bâtonnet.
Vous pouvez aussi vous familiariser avec le travail au pastel en découvrant les différentes réalisations comme les portraits et animaux ou encore les paysages et natures mortes. Nous pouvons conclure en vous affirmant que toutes les démonstrations sont importantes et valent la peine d’être visionnées.